23 décembre 2025
Petro et Maduro se réunissent mardi à Caracas : première rencontre entre les présidents colombien et vénézuélien depuis six ans
Actualités Diplomatie Société

Petro et Maduro se réunissent mardi à Caracas : première rencontre entre les présidents colombien et vénézuélien depuis six ans

Les deux dirigeants déjeuneront dans la capitale vénézuélienne pour faire évoluer le rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays, rompues en 2016 et en cours de reprise après l’entrée en fonction du chef d’État colombien.

Lundi 31 octobre 2022 ((rezonodwes.com))–Le président colombien Gustavo Petro doit rencontrer mardi à Caracas son homologue vénézuélien, Nicolás Maduro, pour discuter du rétablissement des relations entre les deux pays, a annoncé lundi le gouvernement colombien.

M. Petro se rendra à Caracas où il aura un déjeuner de travail avec M. Maduro, selon son bureau. Lors de cette rencontre, ils discuteront « des relations bilatérales entre les deux pays, de la réouverture des frontières et de la réintégration du Venezuela dans le système interaméricain des droits de l’homme ».

Il s’agit de la première rencontre entre les chefs d’État des deux pays depuis le 11 août 2016, lorsque Maduro avait rencontré le président colombien de l’époque, Juan Manuel Santos, à Puerto Ordaz, dans l’ouest du Venezuela, avant que les deux pays ne rompent leurs relations diplomatiques en raison du soutien de Bogota à l’opposant Juan Guaidó.

La réunion de mardi aura lieu un mois après la réouverture économique de la frontière et le rétablissement des relations diplomatiques, l’une des premières décisions prises par Petro lorsqu’il est devenu président et qui a impliqué la nomination d’ambassadeurs et la réouverture de consulats, mais qui a eu peu de résultats réels dans la zone frontalière.

La présidence colombienne a déclaré dans un communiqué que cette rencontre s’inscrit dans le cadre « du leadership du président Gustavo Petro pour relancer l’économie de la région et socialiser son agenda en faveur des intérêts du bloc latino-américain ». On s’attend à ce qu’ils discutent également de questions environnementales car la « protection de l’Amazonie » sera sur la table et la réunion aura lieu « dans le cadre des réunions préliminaires pour la COP27 » qui se tiendra à partir du 6 novembre en Égypte.

La note souligne également la demande faite par M. Petro la semaine dernière à M. Maduro pour que le Venezuela réintègre le système interaméricain des droits de l’homme, qu’il a quitté il y a dix ans sur décision du président de l’époque, Hugo Chávez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.