Compromis historique : Youri Latortue prêt à s’aligner sur une proposition majoritaire

0
1602

Au menu des échanges entre une délégation canadienne et des dirigeants politiques sur la crise sécuritaire et humanitaire que confronte Haïti, la nécessité d’un « compromis historique » pour adresser les défis a été agitée par le coordonnateur national du parti « Ayiti an aksyon », l’ancien Président du Sénat, Youri Latortue.

Le dirigeant de « AAA » interpelle les acteurs politiques, les élites économiques, les associations syndicales, les socioprofessionnels et l’Université sur la situation préoccupante d’Haïti engluée dans une crise socioéconomique aux contours multidimensionnels.

En conférence de presse, vendredi, au quartier général du parti à Delmas 64, l’ancien sénateur de l’Artibonite appelle à un « compromis historique » pour résorber la crise.

Il fait état des pourparlers engagés avec divers secteurs socioéconomiques afin de dégager une solution majoritaire. Le leader de « AAA » rappelle que la position de son parti est sans équivoque et arrêtée. Pas question de composer avec le premier ministre de facto, le Dr Ariel Henry dans une perspective de partage de responsabilités.

Cependant, l’ancien président du Sénat se dit prêt à approuver toute solution majoritaire dégagée après les pourparlers initiés par plusieurs structures politiques dont le Rassemblement des démocrates nationaux progressistes (RDNP), l’Union pour l’intégrité et la réconciliation (UNIR), la Force louverturienne réformistes, le Protocole d’entente nationale modifié (PEN-Modifié) avec des forces sociales du pays.

Le leader de « AAA » presse les acteurs d’agir afin de dénouer la crise. Pour Youri Latortue, le temps est à l’action afin de trouver un « compromis historique » qui témoigne d’une solution haïtienne à la crise.

S’agissant de la rencontre jeudi avec une délégation canadienne sur la crise sécuritaire et humanitaire, Youri Latortue évoque des recommandations liées aux équipements pour renforcer la capacité opérationnelle de la Police nationale d’Haïti (PNH).

Il plaide en faveur d’une assistance technique à la PNH, d’une formation à l’Unité tactique antigang (UTAG), du renforcement des unités engins lourds et de la planification de l’assistance humanitaire dans les quartiers en proie à la violence des gangs.

Hervé Noel
vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.