Georges Michel, historien : « Le Conseil de sécurité de l’ONU est un conseil de merde »

0
1941

« Le Conseil de sécurité de l’ONU est un conseil de merde », dixit Georges Michel

par Hervé Noel

La dernière résolution prise en Conseil de l’Organisation des Nations-Unies (ONU) qui envisage de sanctionner des chefs de gangs et leurs commanditaires en Haïti est perçue par l’historien Georges Michel comme une décision politique inconsistante.

Vendredi 28 octobre 2022 ((rezonodwes.com))–

Rien de concluant n’est à espérer de la résolution adoptée le 21 octobre dernier en Conseil de sécurité de l’ONU sur la crise sécuritaire et humanitaire en Haïti.

Le Dr Georges Michel, sans ménagement, estime que le régime de sanctions envisagées contre les chefs de gangs et leurs commanditaires en Haïti, en identifiant principalement l’ancien policier et porte-parole de la coalition criminelle de « G-9 an fanmi », Jimmy « Barbecue » Chérizier, sont la preuve que le Conseil de sécurité des Nations-Unies est une « instance de merde ».

Cette thèse s’appuie sur la prédominance politique de la résolution au détriment de l’aspect humanitaire.

À propos de la réticence manifestée par l’administration du Président américain Joe Biden à expédier des troupes militaires en Haïti pour mater les gangs, l’intellectuel Georges Michel évoque plusieurs motifs qui peuvent résumer la position américaine.  Pour le journaliste, qui réagissait, vendredi sur les ondes de Radio Kiskeya, les échecs répétés des missions étrangères en Haïti peuvent être mis en cause.

L’historien souligne également que la communauté internationale se montre de plus en plus fatiguée par le dossier d’Haïti, sans évoquer le caractère non interventionniste militaire du Chef de l’État américain Joe Biden. Cette considération prend également en compte les élections mi-mandat aux États-Unis sur lesquelles le 46ème président américain mise beaucoup.

Au niveau de la communauté internationale, la crise sécuritaire et humanitaire d’Haïti est perçue comme « une patate chaude ».

Les principaux contributeurs et les pays qui détiennent le droit de veto au sein de l’ONU manifestent peu d’intérêt à s’engager aux côtés d’Haïti en raison des politiques conduites par les dirigeants haïtiens, analyse le Dr Georges Michel.

Hervé Noel
vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.