Un raz-de-marée qu’ont fait les pro-Macron en tête dans plusieurs bureaux de vote, lors du premier tour. Deuxième tour des législatives programmé pour le 18 juin, soit une semaine plus tard. Les sondages donnent gagnant le parti de Macron qui pourrait emporter plus de 400 sièges sur les 577
Paris, lundi 12 juin 2017 ((rezonodwes.com)).- Avec 32.32% des suffrages exprimés, selon les derniers résultats définitifs publiés lundi par le ministère français de l’Intérieur, La République en Marche (LREM, parti du président Emmanuel Macron), est arrivée dimanche en tête du premier tour des élections législatives françaises, tenues dimanche dernier dans l’Hexagone. Ainsi, le jeune président aura plus de marge de manœuvre pour gouverner et faire atterrir ses programmes.
Les Républicains (droite) et le Front National (extrême-droite) de Marine Le Pen ont respectivement obtenu 21.56% et 13.2% des suffrages.
En vertu des règles électorales françaises, un candidat ne peut remporter directement un siège que lorsqu’il a obtenu plus de 50% des voix au premier tour. Pour se qualifier au deuxième tour, les candidats doivent remporter plus de 12,5% des suffrages.
Le second tour des élections législatives se déroulera le 18 juin prochain, date à laquelle seront connus les résultats définitifs des 577 circonscriptions, dont 539 en France métropolitaine, 27 dans les départements et collectivités d’outre-mer et 11 pour les Français de l’étranger.
L’alliance LREM-MoDem pourrait remporter une majorité écrasante de 400 à 445 sièges, selon les estimations.
Pour le porte-parole du gouvernement français, Christophe Castaner, ce score témoigne de la volonté des Français d’être cohérents, de donner une majorité au président de la République, comme il l’a déclaré sur la chaîne française TF1 à l’annonce des premiers résultats.
Pour ce premier baptême du feu, le président Emmanuel Macron, qui a créé son parti il y a tout juste un an, a présenté une liste de 428 candidats, dont la moitié sont des femmes et des personnes issues de la société civile ou n’ayant jamais été élues à un poste.
Le taux de participation a atteint seulement 49%, une abstention record démontrant le désintérêt croissant du peuple français à l’égard des élections législatives. Quid des haïtiens, face à un parlement budgétivore et avide de subventions !