Canada – Le Parlement fédéral met en jeu la couronne britannique et envisage de couper les liens avec la monarchie, mercredi

0
1343

Cette initiative fait suite aux débats sur le serment au roi qui a fait rage au Québec, avec le refus des députés du Parti québécois et de Québec solidaire de porter serment à Charles III. 

Mardi 25 octobre 2022 ((rezonodwes.com))–Les élus fédéraux voteront, mercredi, sur la possibilité de couper les liens avec la monarchie britannique à la demande du Bloc québécois.

Le parti indépendantiste a déposé une motion en ce sens, mardi, quelques jours après les débats entourant la prestation de serment au roi Charles III lors de l’assermentation des députés du Québec.

Le texte de la motion réclame que «la Chambre exprime son désir de rompre les liens entre l’État canadien et la monarchie britannique, et demande au gouvernement de prendre les mesures nécessaires pour ce faire

«Il doit y avoir des gens dans le monde qui nous regarde de façon un peu bizarre en se disant que le Canada, qui est supposé être un état moderne, et pourtant le chef du Canada est un roi conquérant étranger», s’est exclamé le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, lors d’un discours devant les élus entourant la présentation de sa mention.

La question est importante et mérite d’être débattue, même si d’autres enjeux peuvent sembler être plus importants, a assuré le chef indépendantiste.

«Vous savez, […] je suis capable de parler, respirer, tenir mon téléphone. Je peux même me tenir sur une jambe si vous voulez. Je peux tout faire ça en même temps. On est capable de discuter de plusieurs sujets», a-t-il fait valoir.

Les débats doivent se poursuivre tout au long de la journée, tandis que les députés seront appelés à voter sur la motion du Bloc mercredi.

Cette initiative fait suite aux débats sur le serment au roi qui a fait rage au Québec, avec le refus des députés du Parti québécois et de Québec solidaire de porter serment à Charles III. Elle s’inscrit aussi dans la foulée du décès de la reine Elizabeth II, dont la popularité supplantait celle de la monarchie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.