Intervention étrangère : Qui aurait demandé à l’Union Européenne d’envoyer des troupes en Haïti ?

0
1388

Mardi 25 octobre 2022 ((rezonodwes.com))–

C’est la question que l’on se pose après la déclaration de Jonathan Hatwell du service d’action extérieur de l’Union Européenne affirmant que L’UE n’enverra pas de troupes en Haïti, mais qu’elle ne laissera pas la République Dominicaine seule.

En effet M. Jonathan Hatwell a révélé que dans les plans de l’Union européenne (UE) il n’est pas prévu d’envoyer une force d’intervention en Haïti, chef de la Division pour le Mexique, l’Amérique centrale et les Caraïbes du Service européen pour l’action extérieure (SEAE).

Cependant on peut se demander comment il pourrait en être autrement, car aucune décision n’a été prise en ce sens par le Conseil de Sécurité des Nations Unies qui a même pris de le soin d’ignorer la demande d’intervention du gouvernement de facto et illégal de Ariel Henry.

Hatwell a toutefois assuré que l’Union européenne estime que la communauté internationale devrait aider à rétablir les conditions de sécurité en Haïti, qui sont menacées par les actions des gangs qui se disputent le contrôle des territoires.

« Ce qui se passe là-bas est une situation tragique d’un point de vue humanitaire car les conséquences, en premier lieu, sont subies par la population haïtienne », a-t-il déclaré dans une interview à Diario Libre.

Il a assuré qu’il partage la vision de la République dominicaine selon laquelle, malgré le fait que la crise en Haïti « est très complexe », la priorité est d’améliorer la sécurité car sans cela, a-t-il estimé, des progrès ne peuvent être réalisés en matière humanitaire, dans le mise en œuvre des programmes et en politique.

L’UE aurait alloué 20,5 millions d’euros d’aide humanitaire à Haïti en 2022

Haïti vit une situation d’insécurité, une crise sociopolitique et économique qui s’est aggravée après l’assassinat l’an dernier du président Jovenel Moïse. A cela s’ajoute la réapparition du choléra, une maladie qui a causé la mort de 37 personnes. En réponse, l’UE a accordé un million d’euros pour les interventions et pour accroître la surveillance, soutenir la réactivation des structures de santé et faciliter les mécanismes de détection et de réponse.

Hatwell a commenté qu’il y a deux directions possibles pour Haïti : s’il ne s’agit pas d’une intervention internationale, ce doit être le renforcement de sa police nationale, qui n’a pas les ressources humaines ou techniques pour affronter les gangs. Pour ce dernier point, l’Organisation des Nations unies a créé un fonds de soutien que l’Union européenne, a fait savoir Jonathan Hatwell, étudie la possibilité de contribuer comme d’autres l’ont fait.

L’UE ne laissera pas la RD seule

Jonathan Hatwell, qui avait également prévu de se rendre en Haïti mais a annulé le voyage, a déclaré que l’Union européenne ne «laissera pas la République dominicaine seule» dans la recherche d’une solution à la crise en Haïti.

« En fait, cela a été un message clair du gouvernement (dominicain) à l’ensemble de la communauté internationale, y compris à nous, que la République dominicaine a besoin de soutien, qu’elle ne peut pas être laissée seule pour faire face à cette crise dans le pays voisin. Nous sommes d’accord », a-t-il déclaré.

Des millions d’euros ont été alloués par l’Union européenne à l’aide humanitaire pour Haïti depuis 1994.

Le responsable européen a précisé que l’UE comprend que la solution à la crise politique doit venir des Haïtiens pour qu’elle soit durable dans le temps. « Mais pour arriver au point où une solution haïtienne est possible, les conditions doivent être rétablies », a-t-il dit.

Source : Diario Libre

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.