Haïti : De lekòl paka tann à lekòl jamè, rien n’est sous contrôle, mais Nesmy Manigat et Ariel Henry s’accrochent au pouvoir en attendant Tonton Blan

0
2090

Ariel Henry et son équipe, au juste, ils dirigent quoi exactement? Pas d’eau, pas d’électricité, pas d’école, pas de carburant, les hôpitaux fonctionnent au ralenti, la cherté de la vie est intenable, les gens vont en prison pour mourir… Bref, il vient tout à manquer dans ce pays que la communauté internationale confie gaiement à la bande de Henry Nul, truffés de corrompus, pour la descente aux enfers d’Haïti.

Mardi 25 octobre 2022 ((rezonodwes.com))— Si réellement, il existait des hommes et des femmes au sein du gouvernement PHTK3, on aurait du s’attendre à des démissions en bloc depuis la sollicitation par le Premier ministre contesté, Dr Ariel Henry, de l’envoi d’une “force robuste” sur le sol de Dessalines sous prétexte d’affronter les gangs fédérés par le pouvoir lui-même, avec la bénédiction de Binuh.

De lekòl pa ka tann à lekò jamè en passant par lekòl tipa tipa, Nesmy Manigat et Ariel Henry se jouent de la population et laissent des millions d’enfants sans possibilité de retrouver les salles de classe pour bénéficier du pain de l’instruction.

Les activités économiques, sociales et culturelles sont à l’arrêt, la violence n’a plus de frein, ni de limite, alors que le pays devient un véritable mouroir, avec des hôpitaux ne portant plus que le nom.

Rien n’est sous contrôle!

A Petite Rivière de l’Artibonite, ville qui a vu naitre et grandir Ariel Henry, la population est abandonnée a elle-même. Le CSPN, au sein duquel des hommes à moralité douteuse font la loi, tels les Dorcé – ancien détenu -, les Quitel – accusé de kidnapping -, se révèle impuissant face aux cris d’alarme lancés par des habitants de cette localité, jadis calme et sereine.

“Les gangs envahissent la zone et la police du Commissariat de PRA à faible effectif peine à se montrer à la hauteur de sa mission”, c’est le SOS lancé par les habitants trouvant étonnant qu’une localité “avec une seule grande entrée et sortie ne peut être contrôlée efficacement par les forces de l’ordre au besoin urgent”.

Les gangs criminels de Savien qui gagnent du terrain de temps à autre, en toute impunité, sont parvenus depuis environ une semaine à étendre leurs tentacules sur la ville historique de Petite Rivière de l’Artibonite et après avoir incendié et pillé plusieurs maisons, ont contraint des riverains à se retirer sous peine d’être fusillés sur place.

Les ministres du gouvernement Tet Kale, secondés par André Michel et Edmonde Beauzile, dans leurs actes apatrides de demande d’occupation du territoire, dénoncent des manifestants, répondent depuis quelque temps aux abonnés absents en mettant le pays sur pilotage automatique dans l’attente d’un éventuel “débarquement des blancs” pour venir apporter une bouffe d’oxygène au régime PHTK dans la mauvaise conduite des affaires du pays.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.