Dimanche 11 juin 2017 ((rezonodwes.com))– La foudre a fait 3 morts et 4 blessés, en début de soirée ce samedi à Saut d’Eau. Tous des garçons âgés entre 12 et 14 ans, qui jouaient au foot, a confirmé, pour Rezo Nòdwès, la Direction de la Protection Civile haïtienne (DPC).
Les blessés sont pris en charge au centre de santé tout proche et l’un d’entre eux a été référé à l’hôpital universitaire de Mirebalais.
La foudre est un danger météorologique peu courant, mais qui cause de temps à autre des victimes humaines. La plupart des décès et des blessures causés par les décharges nuage-sol surviennent en été, plus globalement entre mai et septembre.
Pour être en sécurité lors d`un orage, il ne faut jamais se réfugier sous un arbre, il faut rester à l`intérieur d`une maison avec les fenêtres fermées. On peut rester dans sa voiture, car la carrosserie sert de bouclier contre la foudre.
Si on est dans un espace nu, sans refuge, il faut se recroqueviller près du sol, en serrant les pieds, car debout, on attire la foudre. En plus, si on a les deux pieds écartés, la foudre a plus de chance de passer d`une jambe à l`autre et on se retrouve foudroyé.
Bien que les scientifiques ne soient pas unanimes sur la manière dont l’électrification des nuages a réellement lieu, il est convenu que la séparation des charges positives et négatives doit se produire dans un nuage pour donner lieu à la foudre. Il est aussi généralement convenu que foudre et éclairs ne peuvent éventuellement se manifester que si, dans une tempête qui se forme, il y a présence de glace.

