Au moins 15 morts dans de nouveaux affrontements entre gangs criminels à Noailles, commune de Croix-des-Bouquets

0
1785

Haiti, à l’heure des conflits « programmés » entre gangs pour justifier l’invasion du territoire national.

Jeudi 20 octobre 2022 ((rezonodwes.com))–Au moins 15 personnes ont été tuées à la suite de nouveaux affrontements entre bandes rivales à Noailles, dans le nord-est de Port-au-Prince, alors que la situation humanitaire du pays s’aggrave.

Sept personnes seraient mortes dans la seule journée de lundi, selon un communiqué conjoint de la Fondation AfricAmerica et de l’Association des artistes et artisans de Noailles, le « village artistique », ainsi appelé parce qu’il abrite de nombreux spécialistes du métal et de la céramique.

Noailles est menacé par le gang des « 400 Mawozo », considéré comme l’un des plus puissants du pays, spécialisé dans l’enlèvement de grands groupes contre rançon. Ils opèrent actuellement dans le nord-est de Port-au-Prince et cherchent à étendre leur domination.

Haïti vit une situation de crise sans précédent. Depuis l’assassinat du président Jovenel Moise le 7 juillet 2021, la situation politique et économique toujours convulsive d’Haïti a été encore plus secouée avec la décision du gouvernement illégitime d’Ariel Henry d’ajuster à 128% les prix du carburant en septembre dernier. La vacance du pouvoir a rapidement dégénéré en une crise sécuritaire, avec des meurtres et des enlèvements quotidiens, en particulier dans de larges parties de la capitale.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.