Un plébiscite à ce sujet, aura lieu dimanche sur le renforcement des relations entre San Juan et Washington en devenant le 51ème Etat ou redevenir un pays comme tous les autres dans la Caraibes
San Juan, samedi 10 juin 2017 ((rezonodwes.com)).-C’est un plébiscite qu’on ne parle presque pas dans la grande presse américaine vu que les portoricains, à plusieurs reprises, rejetaient dans le passé toute idée de devenir le 51 ème State des Etats-Unis d’Amérique.
Les Portoricains se prononceront dimanche sur un texte sous forme de plébiscite pour déterminer si l’île deviendra le 51e État des États-Unis ou si elle devrait se dépouiller des liens tissés depuis plus d’un siècle avec le géant nord-américain.
Cette consultation qui se réalise dans un contexte économique difficile pour les habitants de cette petite île des Grandes Antilles, leur permettra également de se prononcer sur la continuité du courant statut de Commonwealth.
Le plébiscite, auquel les Etats-Unis ne sont pas tenus d’appliquer ou de rejeter, est la cinquième fois qu’il sera tenu par les portoricains qui ont surnommé leur pays afin d’attirer les touristes, la destination vers « l’île de l’enchantement ». les derniers sondages prédisent que le projet de « Statehood » sera soutenu par la majorité des 2,3 millions électeurs appelés à voter dimanche. C’est-à-dire qu’ils sont maintenant prêts à devenir le 51ème Etat de USA.
A noter que présentement, les portoricains n’ont pas besoin d’un visa pour visiter les Etats-Unis. Un appel de New York à Porto Rico est taxé comme un appel local.
Détails à venir dimanche soir sur les réseaux de Rezo Nòdwès.