2 octobre 2025
Grand-Goave | Mobilisation : Des funérailles symboliques pour Ariel Henry et Helen La Lime
Actualités Corruption Insécurité|Kidnapping PHTL livre Haiti à l'Occupation étrangère Société

Grand-Goave | Mobilisation : Des funérailles symboliques pour Ariel Henry et Helen La Lime

Pour la communauté de Grand-Goave et les citoyens de la région des Palmes, le premier ministre de facto, le Dr. Ariel Henry et le Core Group appartiennent au passé. La décision de revoir à la hausse le prix de l’essence et la demande auprès de la communauté internationale de troupes étrangères en Haïti traduisent des actes de «conzé».

Jeudi 13 octobre 2022 ((rezonodwes.com))–L’appel du Mouvement démocratique pour la libération des masses (MODEL-MAS) a rassemblé des dizaines de manifestants qui ont défilé, jeudi, dans plusieurs rues de la commune de Grand-Goave.

Partie de la Place Notre-Dame de l’Assomption, la foule a porté en triomphe un cercueil symbolisant la chute du gouvernement de facto et celle de ses alliés.

Le déploiement d’une force militaire étrangère en Haïti sous prétexte de venir mater les gangs G9 et alliés, est vivement contesté par les protestataires. Ces derniers plaident pour un renforcement de l’institution policière, des Forces Armées d’Haiti (FAd’H) pour résorber le phénomène de l’insécurité. Pour avoir sollicité unilatéralement une intervention militaire en Haïti, le neurochirurgien est qualifié de «traitre à la Patrie» par les protestataires.

Parallèlement, une alternative politique pour palier au vide que le Premier ministre aura à provoquer à son départ est vivement prônée. Les initiateurs du mouvement interpellent la société civile, les forces politiques organisées à s’engager dans un dialogue franc afin de trouver un accord avant le 17 octobre prochain. 

La marche à l’initiative de MODEL-MAS s’est déroulée sans incident majeur. Des policiers ont accompagné les manifestants durant le parcours, rapporte la presse locale. Dans l’intervalle, les activités socioéconomiques sont observées au point mort et la circulation automobile est constatée inexistante en raison de la réalité de plusieurs rues de Grand-Goave barricadées.

Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.