Budget Moise-Lafontant : Kesner Pharel prévoit une aggravation de la situation économique!

3
1404

Port-au-Prince, samedi 10 juin 2017 ((rezonodwes.com))–  L`économiste Kesner Pharel est très pessimiste concernant les effets (négatifs) du budget rectificatif sur l`économie du pays. Pour le dirigeant du Group Croissance, ce projet de loi de finance fait un bond… en arrière, car il ressemble comme deux gouttes d`eau à ceux de l`ère Préval.




M. Pharel s`étonne de ne voir aucune lueur de la politique générale présentée par le Premier Ministre Jack Guy Lafontant au parlement, ni la matérialisation des promesses du candidat « Nèg Bannann nan ». Pour preuve,  les allocations accordées à la santé dans ce budget rectifié connaissent une baisse de 5,8% alors que le PM Lafontant avait indiqué que le secteur santé était prioritaire.

Le responsable de l`observatoire du système financier haïtien estime que la pauvreté va gagner du terrain, car il y aura moins de création de richesses à la fin de l`exercice. en raison notamment de la décision de l’administration Moise-Lafontant, de réduire l’enveloppe destinée aux investissements, tout en augmentant les dépenses courantes de 7%.

Le taux de croissance du produit intérieur brut (PIB) attendu passe à 1.1% contre les 2.2% connu sous l`administration Privert/Jean-Charles.  L’inflation pourrait atteindre 16.6% contre 13.5% alors que le taux de pression fiscale connaîtra une chute, pour passer de 14.1% à 12.4% et les réserves nettes de change pourront diminuer, note l`économiste et ex-chroniqueur sportif.




L`inadéquation avec les discours gouvernementaux d`austérité est patente. Il y aura une hausse de 3% des salaires et de 16.3% pour l’achat de biens et services  et la rubrique « Transfert et subvention »  connait aussi un ajustement de 7% à la hausse. De plus, si le budget du secteur économique diminue de 10.9% pour passer de 43.18 milliards de gourdes à 38.4 9 milliards,, celui du secteur politique augmente de près de 3 %.

La population va en pâtir, mais ce ne seront pas les parlementaires qui se plaindraient, car de 3.91 milliards de gourdes à 4.13 milliards, le budget du pouvoir législatif  subit une hausse de 5.6 %.



 

3 COMMENTS

  1. GPNIPDH: L’economist et le groupe croissance ont bien raison .a mon avis si le gouvernement est honnette et a la volonté de venir en aide à la population et veut resourdre des problemes majeurs dans le pays tout comme la pauvreté,l’insecurité ,santé,agriculture,l’inflation,l’importation et prevention dans le cadre de preparation pour accueillir nos compatriots qui vont arriver bientôt dans les 6 prochains mois et d’autre. IL ne peuvent pas nous presenter sa comme budjet à moins qu’ils ne sont pas serieux avec le pays et les promesses qu’ils nous ont fait ;bordel.

  2. Pa gen okenn mirak ki pral chanjè situation gènèrale lan pays a. Pou chanjè fok gen moun prèparè. En 1975 gen pititt pititt yon ansien Prèzidan (fraichement retournè au pays de Canada) ki pozè’m yon kestion à propos de progrès dans l’avenir du pays: Pensez-vous que dans 10 ans il y aura un bon changement. Ma rèponse a ètè positive, ce qu’il a rèfutè d’un revers de main par ces propos que j’amènerai à la tombe avec moi: vous notez si dans 10 ans il y aura changement à partir du comportement des jeunes Universitaires agès d’au moins 25 ans fraichement introduits dans l’administration publique, ce sont eux qui plus tard deviendront les patrons. Amen!

  3. Avec ces gens de personnes à la tête de ce pays le pays ne va nul part même si Jovenel rêvé de faire la différence,Jovenel à de bonne idées mais podiable avec un premier n’est jamais à jour avec sa fiscalité payé les taxes je crois un jour Haïti va sortir entre les mains de ces anarchistes Karl,Serge,Dangelo,Pascal,il y à tant d’autre.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.