18 novembre 2025
Culture | « Livres en Liberté » chaudement salué par les Camerounais
Actualités

Culture | « Livres en Liberté » chaudement salué par les Camerounais

Une manifestation de foire de livres a pu rapprocher dans une atmosphère de grande convivialité, Haïti du Cameroun.

Mercredi 10 octobre 2022 ((rezonodwes.com))–

Après le Bénin et le Togo, c’était le tour du Cameroun pour la 3e escale de Livres en Liberté en terre africaine. En effet du 26 au 30 septembre 2022, les Camerounais ont célébré la culture haïtienne à travers une série d’activités littéraires tenues à Yaoundé, Douala et M’balmayo.

Comme promis, la manifestation a pu, dans une atmosphère de grande convivialité, rapprocher Haïti et le Cameroun proposant ainsi des rencontres sur les relations culturelles et littéraires entretenues par les deux peuples.

De l’avis du staff organisateur, la dernière ligne droite de l’événement réalisée à Douala, à eu l’effet escompté à travers des causeries ponctuées d’animation. La littérature haïtienne contemporaine et celle du Cameroun ont été abordées avec entrain par une pléiade d’ étudiant.e.s et d’universitaires qui n’ont surtout pas caché leur satisfaction de redécouvrir une tout autre image d’Haïti, qui malgré tant de vicissitudes, détient un inépuisable trésor culturel et littéraire.

La 70e édition de Livres en Liberté est un succès. Le constat est que les jeunes écolier.ères et universitaires des trois villes qui ont accueilli la manifestation ont été heureux de découvrir la littérature haïtienne.  » Notre objectif était de constituer un espace pour resserrer les liens entre Haïti et le Cameroun à travers le dialogue et le partage de nos valeurs littéraires, a souligné M. Clément II Benoît, directeur général de la bibliothèque Georges Castera du Limbé qui a, au passage exprimé sa joie de visiter la ville Camerounaise Limbé, du même nom que la ville du nord d’Haïti dont il est originaire.

« Livres en Liberté est pour les Camerounais une grande occasion de se trouver au plus près de la culture Haïtienne, qui n’est que le prolongement des cultures Negro-Africaines, transportées au delà des océans par un accident de l’histoire. Le Livre en Liberté diffusera, une perception différente de cette partie de l’Afrique sous ses beaux jours, sa poésie , ses couleurs,ses héros , plutôt que sous l’angle de la misère comme le font les médias de masse », a-t-on lu dans le discours inaugural prononcé par Christian Zoa, ADG-District 9150 Cameroun – Zone Centre et Est.

Comme prévu, en plus des rendez-vous répartis en causeries conférences et visites prévues pour l’événement, les livres haïtiens exposés durant le déroulement de la foire ont été, à titre de don, remis à des responsables d’établissements pour pour renforcer le fonds documentaire de leur bibliothèque.

Le directeur de la BGCL tient à renouveler son engagement à la valorisation du Livre et de la culture haïtienne tout en remerciant les institutions qui ont permis la réalisation de cette 70e édition. Parmi elles: le fonds national de l’Education dirigé par Jean Ronald Joseph, le Rotary Club de Pétion-Ville, Le Nouvelliste, la BRH, la Unibank, PC Xpress, SANCO S.A., Plastech Solution S. A., BROWN Legal Group, sans oublier la communauté haïtienne du Cameroun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.