Les Etats-Unis envoient un bateau patrouiller les eaux haïtiennes, mais un débarquement de troupes n’est pas encore à l’ordre du jour

0
2600

image d’archives

Arnel Bélizaire: « En 2013, Lamote et Succar avaient importé illégalement plus de 200 mitrailleuses israéliennes de marque Galil. La cargaison ayant transité par le Canada«. En novembre 2021, il dépose une 2e plainte formelle contre Laurent Lamothe pour trafic illégal d’armes.

à lire aussi: Flashback 28 déc. 2021 | Haïti-Justice: Arnel Bélizaire dépose une 2e plainte formelle contre Laurent Lamothe pour trafic illégal d’armes | Rezo Nòdwès (rezonodwes.com)

Mercredi 12 octobre 2022 ((rezonodwes.com))–L’idée du déploiement imminent de militaires internationaux en Haïti, ne fait pas bonne recette au sein du Congrès des Etats-Unis à quelques semaines des élections de mi-mandat, a rapporté l’hebdomadaire Haiti-Observateur indiquant que la demande d’intervention militaire faite auprès de la communauté internationale, n’est pas celle qu’attend Dr. Aeriel Henry, un « esclave à talent » des temps modernes.

Cependant depuis mercredi matin, selon Miami Herald, Washington a déployé « un important » navire des garde-côtes dans les eaux territoriales haïtiennes. Ce déploiement s’effectue en « signe de détermination » avec le gouvernement haïtien alors que la violence des gangs « programmée » continue de sévir dans le pays.

« Les Etats-Unis imposeront de nouvelles restrictions en matière de visas aux Haïtiens impliqués dans des activités de gang« , a déclaré mercredi l’administration Biden, toujours selon le texte de Miami Herald.

Toutefois, concernant la présence d’un bateau américain dans la rade de Port-au-Prince, de hauts responsables de l’administration, a communiqué Miami Herald, ont déclaré qu’il était « prématuré » de discuter d’une éventuelle présence de troupes américaines dans le pays, malgré la demande formulée la semaine dernière par le gouvernement haïtien pour que les forces internationales interviennent afin d’aider à briser le blocus du plus grand terminal pétrolier du pays par les gangs et de fournir une assistance pour contenir une épidémie croissante de choléra.

« Je pense qu’il est prématuré de commencer à se demander si les États-Unis vont avoir une présence physique à l’intérieur d’Haïti« , a déclaré un haut responsable de l’administration interrogé par le quotidien de la Floride.

Des hommes proches du régime Tèt Kale-PHTK, selon de nombreuses dénonciations, ont participé activement à l’élaboration et la fédération des redoutables foyers de criminalité en Haiti. L’ancien président Michel Martelly a été dénoncé en 2015 par le Sénateur Desras Simon pour ses liens présumés avec le gang criminel « Chyen Mechan ». Simon Desras cite les gangs de Martelly comme « Chiens méchants » formés par des enfants de rue et des jeunes de Péguy-Ville et aussi « Limaseco » dans lequel on retrouve des policiers affectés au palais national.

D’autre part, le 13 novembre 2019, le conseiller Jean Fritz Jean-Louis en mission spéciale pour le Palais National auprès des gangs, a été grièvement blessé par balle; a révélé Me. Reynold Georges, également conseiller juridique de l’ex-président Jovenel Moise. Reynold Georges confirme en juillet 2020 qu’effectivement Jean Fritz Jean-Louis était délégué auprès des bandits armés en novembre 2019 pour leur apporter de l’argent au nom de Jovenel Moise.

Mercredi, le secrétaire d’État adjoint Brian A. Nichols s’est rendu à Port-au-Prince avec une délégation américaine comprenant des responsables du ministère de la Défense et du Southern Command. Ils doivent rencontrer le Premier ministre de facto, Dr. Ariel Henry, ainsi que des membres du secteur privé haïtien et une coalition de la société civile connue sous le nom de Montana Group, qui cherche à mener une transition de deux ans en Haïti.

Rappelons que l’Accord Montana s’est publiquement prononcé contre l’intervention étrangère en Haïti et a accusé M. Henry d’avoir émis la demande de rester au pouvoir et qu’il n’est absolument pas question d’un régime PHTK 4. Ariel Henry « doit foutre le camp », comme l’exige des centaines de milliers d’haïtiens à travers tout le pays.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.