La nation haïtienne, est-elle véritablement souveraine ? Le peuple haïtien, est-il effectivement indépendant ?

0
1139

Samedi 8 octobre 2022 ((rezonodwes.com))–

La lutte pour le pouvoir, le ôte-toi de là que je m’y mette et l’exclusion sociale poussent Haïti dans un véritable labyrinthe. Les acteurs, dans leur égocentrisme, refusent de s’entendre pour le bien-être de la collectivité.

Les exécutions sommaires et les cas de kidnapping pullulent et deviennent le sport national de la patrie dont Jean Jacques DESSALINES est le Père.

Le territoire de Jean Jacques DESSALINES est transformé en un terrain de combat politique auquel la grande majorité de la population est spectatrice. Ariel Henry, quant à lui-même, se comporte en brachycère : li met paka manje manje a, lap kaka ladann.

Il ya quelques semaines, le gouvernement a décalé à la tribune des Nations Unies, s’adressant à l’opinion publique internationale en ce jour du débat annuel de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, par le biais de son Ministre des affaires étrangères, que tout est globalement sous contrôle en Haïti. Maintenant, ce même gouvernement, en conseil des ministres, autorise le PM, @DrArielHenry, à solliciter l’intervention des forces militaires étrangères.

Ce fameux Ariel Henry dont le discours a été lu à haute et intelligible voix à la tribune des Nations Unis, au moment de son adresse à la nation récemment, crie au secours de l’international .
Quelle incohérence !
Quel amateurisme politique !
Quelle humiliation !
Quelle absurdité !
Quel mensonge !
Quand le mensonge prend l’ascenseur, la vérité prend l’escalier . Même si elle met plus de temps, la vérité finit toujours par arriver !

Jean Jaurès, homme politique Français, lors de son discours à la jeunesse en 1903 eut à dire, et je cite : Le courage, c’est de chercher la vérité et de la dire : c’est de ne
pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas
faire écho, de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux
applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques.

Mon pays, Haïti, a le courage d’être dirigé par des Conzé, des appatrides.

À quoi ça sert de parler de souveraineté et d’indépendance si à chaque crise, la prétendue solution doit provenir du blanc ?

Seule une prise de conscience collective ou une révolution peut ôter Haïti de cet embrouillamini .

Me. Jamann THELEMAQUE
Professeur, Avocat du Barreau de Mirebalais et Journaliste.

Tel : (509)36305733
Email : jhamanlesage@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.