Dr Eddy Labossière :  »Haïti a-t-elle besoin du FMI ? »

0
2000

Le Fonds Monétaire International (FMI) vient de créer un instrument pour permettre aux pays à faible revenu de faire face aux chocs alimentaires. Haïti a-t-elle besoin du FMI ?

par Dr Eddy N Labossière

Mercredi 5 octobre 2022 ((rezonodwes.com))– L’instrument d’aide crée par le FMI vise à répondre rapidement aux besoins des États faisant face à l’insécurité l’alimentation, de chocs inattendues dans l’importation de céréales ou de hausse brutale des cours.

Ce guichet » chocs alimentaires », ouvert pour une année doit permettre aux États en demande d’avoir accès rapidement à des financements d’urgence; Ce concours financier est une aide à la balance des paiements, ce financement du FMI n’est pas conditionnel et n’a pas d’objectifs de réforme à réaliser.

En clair Haïti est éligible même si actuellement elle est dans un programme de réforme avec le FMI; Mais Haïti pourra-t-elle vraiment en bénéficier? durant ces dernières années Haïti n’a rien obtenu du FMI, pas même des prêts significatifs à un taux d’intérêt confessionnel.

A la vérité en août 2021 le FMI avait accordé un prêt de 224 millions de dollars Américains à Haïti à un taux concessionnel de 0,05%, et qui est en relation avec les droits de tirage spéciaux (DTS) du pays.

Ce montant non seulement est insignifiant par rapport aux besoins du pays mais n’a pas été géré en toute transparence car, aucune information sur son utilisation n’est disponible.

Le FMI n’est utile en rien à Haïti, son alter-ego qui est la Banque Mondiale n’a accordé aucune aide significative à Haïti pouvant l’aider à construire ou à reconstruire les infrastructures du pays et du même coup permettre à Haïti de prendre pour de bon le chemin de la croissance et du développement durable.

Aujourd’hui le FMI ne fait qu’exercer des pressions sur nos Gouvernements corrompus et incompétents, en les obligeants à respecter un soit disant pacte de croissance et de stabilité.

En effet, Haïti ne doit pas dépasser un déficit budgétaire de 1,5% du PIB et un financement monétaire ne devant pas dépasser les 2,2% du PIB. C’est dans cet environnement délétère que le PM actuel vient d’ajuster à la hausse le prix des produits pétroliers, plus de 128% pour la gazoline, le peuple revendicatif qui a bien compris cette manœuvre du FMI, gagne les rues, pille et brule des magasins et exige le départ du premier ministre à la tête de la Primature.

De plus le FMI nous a aidé dans la passé à détruire nos institutions, l’exemple le plus flagrant est celui du ministère de la planification, qui n’est plus autorisé à préparer un Plan Stratégique de Développement en bonne et due forme pour Haïti.

Et si Haïti un jour aura besoin d’un plan stratégique pour son développement, le FMI enverrait ses experts le faire à la place de nos experts du ministère de la planification, d’ailleurs ils ont été pour la plupart mise à pied à la faveur d’un programme de départ volontaire élaboré par ce même FMI; Ces soi-disant experts du FMI qui ignorent la réalité du pays, viendront nous produire un plan stratégique de développement sans ancrage avec la réalité socio-économique d’Haïti.

En effet, après le tremblement de terre du 12 Janvier 2010 en Haïti, les soi-disant experts du FMI nous ont préparé le Plan Stratégique de Développement d’Haïti (PSDH), qui n’a donné aucuns résultats, parce que ces experts avaient ignoré les dimensions « micro » du plan stratégique de développement proposé. En effet, les programmes et projets qui devraient aider à la mise en œuvre du plan stratégique n’ont pas été considérés.

Et Haïti a été obligée de payer ces soi-disant experts plus de deux millions de dollars Américains pour la préparation de ce plan; Les interlocuteurs Haïtiens avec le FMI, sont souvent des compatriotes dévoués, qualifiés mais incompétents, donc ils acceptent les têtes baissées les histoires que viennent nous comptées ces soit-disant experts du FMI.

Le jour où on aura à la tête de ce pays, un groupe d’homme et de femme, qualifiés, compétents, non corrompus et patriotes, le discours et la posture d’Haïti face FMI seront nettement différents, le pays n’aura plus besoin que le FMI vienne nous apprendre comme gérer les Finances Publiques du pays, pour éviter un déficit budgétaire trop grand avec des effets pervers et avoir un solde budgétaire équilibré. Et Haïti sera traitée avec respect et dignité par cette institution Hémisphérique, on cessera d’être une Nation Mineure pour devenir une Nation Fraternelle comme nos voisins de la Caraïbe.

Dr Eddy Labossière
05/10/2022

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.