3 octobre 2025
52e AG de l’OEA à Lima: Plus de 3 000 policiers mobilisés pour l’événement jusqu’au 7 octobre
Actualités Diplomatie Société

52e AG de l’OEA à Lima: Plus de 3 000 policiers mobilisés pour l’événement jusqu’au 7 octobre

Le directeur de la sécurité d’État a également annoncé quelles rues sont fermées à la circulation automobile, ainsi que le déploiement de la police dans différents quartiers de la capitale pour protéger les délégations internationales.

Mercredi 5 octobre 2022 ((rezonodwes.com))–

Le général Iván Lizzeti, directeur de la sécurité de l’État, a informé que plus de 3 000 agents de la Police nationale péruvienne (PNP) surveilleront la 52e session de l’Assemblée générale de l’Organisation des États américains (OEA) à partir d’aujourd’hui, mercredi 5, jusqu’au vendredi 7 octobre.

L’événement, qui se déroule au centre de convention de Lima, situé dans le quartier de San Borja, se tient en personne après avoir été suspendu pendant deux ans en raison de la pandémie de coronavirus (COVID-19).

« La 52e Assemblée générale de l’OEA se déroule ici et 500 personnes de 33 pays qui composent l’Organisation des États américains sont attendues, et nous avons conçu les services selon cinq scénarios », a déclaré le général Iván Lizzeti de la PNP à TV Perú Noticias.

Le responsable a expliqué que le centre de convention est la cinquième étape et c’est là que la sécurité a été divisée en trois niveaux. « Le premier niveau, que nous avons considéré comme la zone d’action, est la zone interne et la zone environnante, qui est principalement chargée du personnel de la Direction de la sécurité de l’État et de la Direction des enquêtes criminelles, ainsi que de la Dircote.

Rues fermées

Les rues fermées à la circulation automobile sont Av. Aviación et Calle Comercio, Av. de la Arqueología et Av. Canadá et Javier Prado dans la zone autour du ministère de la Culture.

Lizzeti a mentionné que, bien que cette zone soit fermée à la circulation, les voisins sont autorisés à y entrer, ainsi que les travailleurs de Mincul, Minedu et Banco de la Nacion.

« La nuit, ce sera un peu plus souple, mais ici nous devons donner la priorité à la sécurité. En ce sens, je demande à la population de nous comprendre. Il s’agit d’un événement international. Le monde a les yeux rivés sur Lima, c’est pourquoi il est important que la population coopère et que les institutions soient à la hauteur », a-t-il insisté.

Pour sa part, la ligne 1 du métro de Lima a indiqué que la station Cultura sera fermée d’aujourd’hui à vendredi 7 pour des raisons de sécurité.

En conséquence, les services du Corridor Rouge seront déviés vers la Via Expresa Javier Prado, de l’Av Rosa Toro à l’Av Guardia Civil, dans le sens San Borja – San Isidro.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.