18 novembre 2025
«ZANTRAY EKO NIP»: Place Haïti avant tout !
Actualités Société

«ZANTRAY EKO NIP»: Place Haïti avant tout !

Jeudi 8 juin 2017 ((rezonodwes.com))– On peut constater, en Haïti, la corrélation négative existant entre la multiplication des organisations, associations… et l’amélioration des conditions de vie de la population. Pour ainsi dire, la prolifération des organisations et associations ne conduit pas au changement longtemps souhaité, susceptible de stopper le flot de la misère et de la dégénérescence auquel fait face le pays. De cette situation illogique et contradictoire, «Zantray Eko NIP» veut se démarquer.




Zantray est une structure tendant à se démarquer de la façon de faire ou du moins du fonctionnement des organisations existant dans le pays. Celle-ci a une mission bien définie qui est de recoudre le tissu social haïtien longtemps déchiré par des luttes intestines. En ceci, Zantray propose l’implication, l’amour, la solidarité ou le «coumbite», éléments salvateurs capable de sortir le pays du gouffre de la pauvreté.

Même si l’équipe de Zantray, constituée sur les réseaux sociaux, a regroupé jadis des jeunes du département des Nippes qui vivent dans le pays et dans la diaspora, aujourd’hui, l’équipe s’est élargie. «Zantray Eko Nip» est représentée presque sur tout le territoire. Et des actions concrètes commencent à être entreprises. Entre autres, en avril dernier, une activité de curage des canaux et des rivières a été réalisée à Baradères, une commune du département des Nippes.

Cette activité visait à assainir les réseaux de canalisations de la ville afin de diminuer les risques d’inondations lors des précipitations et d’atténuer les risques de maladies d’origine hydrique comme : le choléra, la malaria, etc.




En fait, les actions de Zantray ne se posent pas seulement dans les villes de province. La région métropolitaine de Port-au-Prince est aussi la cible de cette structure voulant à tout prix véhiculer le message de changement et conscientiser les jeunes sur leur capacité, leur responsabilité et leur devoir de s’engager en tant que citoyens, acteurs d’aujourd’hui et de demain.

C’est ainsi que l’équipe de Zantray a réalisé une campagne de nettoyage le week-end dernier, à Arcachon 32, Carrefour, ayant comme finalité d’inciter les gens de ce quartier à s’initier dans la bataille pour le renouveau de leur communauté en particulier et le pays en général.

Il faut aussi mentionner que la structure a d’autres activités en perspectives. Notamment, une semaine de donation nationale prévue du 13 au 16 juillet 2017 qui se déclinera en foire médicale, vente de nourriture pour aider les gens les plus vulnérables et réception des kits alimentaires et sanitaires. Ces derniers vont être acheminés vers les gens démunis des villes de province.




Ces genres d’initiatives doivent être multipliés dans tout le pays pour qu’un nouvel air puisse souffler sur cette terre portant en elle la marque de la liberté.
Longue vie à Zantray !

Samuel Auhsey Jozil
Jeune conférencier Nippois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.