Port-au-Prince, jeudi, 8 juin 2017 ((rezonodwes.com))– Malgré l`investiture des membres du Conseil Supérieur des Salaires (CSS), les membres des syndicats ouvriers œuvrant dans les usines de sous-traitance du Parc Industriel Sonapi ont décidé de reprendre à partir du 12 juin le flambeau de la mobilisation, après une courte trêve observée durant la semaine en cours.
Les travailleurs accusent le président Jovenel Moise d`ingérence dans le dossier de la fixation du salaire minimum et estiment que deux des trois représentants du secteur ouvrier au sein du CSS « autoprogrammé », Pierre Joseph Polycarpe et Fritz Charles, sont en fait, commandités par les patrons.
Selon les syndicalistes, Fritz Charles est un membre du directoire du parti politique Respè de l`industriel Charles Henri Baker et Pierre Joseph Polycarpe est au service du secteur patronal depuis des années.
L`autre représentant du secteur syndical, Dominique Saint-Éloi, a de son côté, refusé de se présenter à la cérémonie d`installation du conseil, arguant que les deux autres membres n’ont pas la confiance des travailleurs des usines de sous-traitance et ont été choisis pour agir contre les objectifs de la lutte ouvrière.


1 Comment