Port-au-Prince, jeudi 8 juin 2017 ((rezonodwes.com))– Après maints reports, le Conseil Supérieur des salaires a pu finalement être installé dans ses fonctions hier mercredi au Palais national par le Président Jovenel Moïse, accompagné de son épouse Martine et le Premier Ministre, Jack Guy Lafontant.
Neuf personnalités composent ce conseil, dont trois nommés par le Gouvernement : Renan Hédouville, Guerline Jean-Louis, Louis Pierre Joseph ; trois délégués par le Secteur patronal : Gilbert Durand, Hugo Elien, Jean-Max Bazin et trois désignés par le Secteur syndical : Pierre Joseph Polycarpe, Fritz Charles, Dominique St-Eloi. Ce dernier par contre, avait brillé par son absence à la cérémonie d’installation. Le syndicaliste estime que les deux autres membres issus du secteur syndical, n’ont pas la confiance des travailleurs dans les usines de sous-traitance.
Le CSS aura la délicate tâche de fixer le salaire minimum pour différents secteurs qui devra apaiser la grogne des travailleurs tout en ne pas déclencher la colère des patrons.
« Le Conseil Supérieur des Salaires travaillera au maintien des pouvoirs d’achat des travailleurs. Elle va prendre des mesures pour permettre à nos entreprises et à nos industries de continuer à fonctionner pour la satisfaction des travailleurs et du patronat », a laissé entendre le chef de l`état dans son allocution, en présence de membres du Gouvernement et du Parlement, de membres du Syndicat des Travailleurs, du secteur patronal et syndical, et de membres de la Commission nationale et du CSS.
Dans un contexte d`inflation galopante et de détérioration des conditions de vie de la population, quel salaire pourra contenter les ouvriers des manufactures? Qui vivra, verra!


2 Comments