Crise de carburant : l’hôpital Bernard Mevs contraint de réduire son staff et ses services

0
793

Dans un avis daté 27 septembre 2022, l’Hôpital Bernard Mevs, informe que la crise de carburant qui sévit actuellement dans le pays contraint l’institution à mettre en place un plan d’urgence avec réduction de son staff et des services disponibles.

Mardi 27 septembre 2022 ((rezonodwes.com))–

Les hôpitaux continuent de faire les frais de la rareté de carburant qui perdure dans le pays depuis des mois. Suite à la décision du gouvernement de facto, d’augmenter les prix des produits pétroliers, Ariel Henry avait promis que le carburant sera disponible dans toutes les pompes à essence. Une décision qui a été rejetée d’un revers de main, ensuite qualifiée «d’irresponsable et irréfléchie» par divers secteurs de la vie nationale, notamment des organismes de défense des droits humains.

Environ 72 heures après que, l’hôpital Immaculée conception de Port-de-Paix, la Providence des Gonaïves, l’organisation « Nos Petits Frères et Sœurs » (NPS) et la « Fondation Saint-Luc » (FSL) ont informé qu’ils ont été frappés de plein fouet par la crise de carburant, c’est au tour de l’hôpital Bernard Mevs de rendre public ses déboires.

«L’Hôpital Bernard Mecs/Project Medishare tient à remercier toute la population pour sa confiance soutenue en notre institution qui jusque – là a toujours respecté ses engagements qui sont de donner des soins de qualité, sans parti pris», peut-on lire dans cet avis.

Dans l’incapacité du gouvernement à agir contre les hommes armés du « G9 an fanmi e alye » dirigé par Jimmy Cherizier alias « Barbecue », afin de rendre disponible le carburant, les hôpitaux en font les frais.

«En effet, la crise de carburant qui sévit actuellement dans le pays nous a contraint à mettre en place un plan d’urgence avec réduction de notre staff et des services disponibles, au détriment de nos fidèles patients», ont annoncé les responsables de l’Hôpital.

L’administration de cet important centre hospitalier, indique que «devant cette dure et triste réalité, nous ne saurons dire quand l’hôpital pourra reprendre son fonctionnement normal si toutefois cette pénurie perdure».

L’hôpital dit espérer ne pas arriver à la fermeture complète et a sollicité l’aide de tout un chacun, et plus particulièrement des fournisseurs en carburant, pour faciliter l’accès à l’approvisionnement en Diesel qui représente à l’heure actuelle sa seule source d’énergie.

Alors que le pays est plongé dans une crise de carburant « fabriquée » et une insécurité généralisée programmée, le chef du gouvernement Ariel Henry et son équipe s’enfoncent dans un silence éloquent. 

Par contre, devant le conseil de sécurité des Nations-Unies, le chef du gouvernement Ariel Henry, qui s’est fait représenté par le ministre des affaires étrangères et des cultes, Jean Victor Geneus, a argumenté que «la situation chaotique qui sévit dans le pays depuis des mois est sous  »contrôle».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.