Port-au-Prince: le Chargé d’affaires américain rend visite au directeur général de l’AGD

0
776

Au terme d’une heure d’échanges, le Chargé d’affaires américain, Eric Stromayer, et le directeur général de l’Administration générale des Douanes (AGD), Julcène Édouard, se sont engagés à renforcer leur collaboration pour de meilleurs résultats.

Samedi 24 septembre 2022 ((rezonodwes.com))–Le directeur général de l’Administration générale des Douanes (AGD) Julcène Édouard, a reçu vendredi à l’Aéroport international Toussaint Louverture, la visite d’une délégation conduite par le chargé d’Affaires américain Eric Stromayer.

Selon une communication de l’AGD, le diplomate américain a profité de l’occasion pour féliciter l’AGD pour ses performances remarquables ces derniers mois dans l’augmentation de l’assiette fiscale et le renforcement du système de surveillance dans les ports. 

Il a été également question des actions entreprises pour diminuer la contrebande et le trafic d’armes et de munitions. Des faits importants survenus en juillet dernier sont à signaler, car ces opérations – finalement – initiées par l’AGD ont permis aux agents douaniers de procéder à la saisie des armes et des munitions à Port-de-Paix, à Port-au-Prince.

Ces coups de filet ont conduit à l’arrestation de quelques présumés trafiquants d’armes en Haiti et des figures du système judiciaire dont l’ancien commissaire du gouvernement de la juridiction de Port-de-Paix, Me Michelet Virgile et le secrétaire du Conseil de l’ordre des avocats du Barreau de Port-au-Prince, Me Robinson Pierre-Louis pour des chefs d’accusation de corruption et de trafic d’influence, se retrouvent dans le box des accusés.

Il est important de rappeler que l’un des responsables de l’Église Épiscopale d’Haiti, le Père Frantz Cole, se retrouve dans le collimateur de la justice haïtienne après la saisie d’une cargaison d’armes et de munitions au Caribbean port service (CPS) à La Saline. D’autres suspects cités dans cette affaire sont activement recherchés par la Police.

Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.