Sortie de crise en Haïti : L’APEHA écrit à la vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris

0
1177

DE:
ASSOCIATION DES PHILOSOPHES POUR L’EVOLUTION D’HAITI (APEHA)

A:
Madame Kamala D. Harris
Vice-Présidente (Maison Blanche)
Etats-Unis d’Amérique

Objet : Constat & Proposition de Sortie de Crise

Madame la Vice-Présidente,

C’est avec un sentiment de profonde euphorie que nous (les Philosophes /Universitaires) saluons historiquement votre accession à la magistrature suprême des Etats-Unis au côté du Président Joe Biden. En effet, votre présence n’est pas un hasard; mais plutôt un acte bien mérité au regard de la majorité des élites.

Cependant, c’est avec amertume et de frustration que nous avons entendu que le Président ultra- nationaliste Dominicain Luis Abinader a été invité à participer à une rencontre aux Etats-Unis sur les problèmes d’Haïti. Vue la relation de la République d’Haïti et la République Dominicaine ces derniers temps, il se peut que l’Administration Joe Biden avait choisi le mauvais interlocuteur. A notre connaissance, ce qu’Haïti en train de faire face actuellement comme réalité, c’est le résultat de certains politiciens qui n’ont aucune capacité et dimension politique pour adresser les problèmes vitaux de la nation ; ceux souvent imposés par la communauté internationale. C’est aussi le résultat catastrophique des troupes Onusiennes (Casques Bleu) en Haïti.

Nous, qui sommes l’un des piliers de la réflexion de notre culture et cerveau  de notre pays, nous ne croyons pas vraiment que Luis Abinader est mieux placé pour se faire comme Porte-Parole de la République d’Haïti. Et nous comprenons très mal cette démarche, pour que ce soit le président d’un pays voisin, avec qui nous avons des contentieux et démêlés diplomatiques, qui soit invité pour parler du problème de l’autre. Si effectivement, les problèmes d’Haïti étaient à l’ordre du jour dans cette rencontre, Il fallait mieux invités des Haïtiens et des universitaires qui sont sur place. D’ailleurs, il semblerait que vous n’avez pas été assez imbu de la perception haïtienne vis-à-vis des  autorités  de  facto  installés  par  la  communauté  internationale,  peu  après  l’assassinat  du président Jovenel MOISE.

Depuis quelques temps, certains acteurs internationaux cherchent uniquement à accomoder le raport existant entre la République Dominicaine et la République d’Haïti sur le plan diplomatique, commercial et politique pour guider la pensée et éclairer les actions du peuple haïtien à d’autres instances nationales et internationales. Pour mieux apprécier le problème, il faut d’abord faire la retrospection historique sur les problèmes de ces deux pays.

C’est  tout cela qui  nous porte à dire clairement,  qu’on ne  peut  pas  imaginer  à résoudre ni  à atténuer les conflits et les enjeux politiques et sociales d’Haiti en ayant le President Dominicain comme intermédiaire. Si, une telle voie est possible pour Vous et pour le département  d’Etat Américain, on risque d’aggraver la situation politique et mettre en péril les relations de ces deux peuples voisins. Pour se faire, il faut choisir la meilleure voie pour qu’une solution durable soit trouvée.

Ceci doit-être passé nécessairement par les autorités légitimes et légalement constitués. On ne peut  pas  entrer  dans  cette  méthode  sans  résoudre  les  conflits  à  l’interne.  Car,  il  y  a  des ressortissants d’autres pays qui s’associent avec le Président Dominicain en vue de garder Haiti empêtré  dans  cet  imbroglio-constitutionnel  et  politique.  Fort  de  toutes  ces  considerations, certaines questions méritent d’être posées:

A quel niveau de déchéance que les autorités Américaines souhaitent voir Haïti? Qu’est ce qui explique la passivité du département d’Etat Américains vis-à-vis d’Haiti?

Un pays gangsterisé, le kidnapping, une misère noire sans pareil bat son plein, les exécutions spectaculaires, même ressortissants Américains, Canadiens, Français ne sont pas épargnés, le trafic des armes à feu et munitions  font la une des actualités presque tous les mois, pour ne citer que cela. Ce qui a occasionné une instabilité énorme, où actuellement une inflation est autour  de  50%.  Pourquoi  le  Département  d’État  Américain  dans  sa  façon  de  comprendre  les aspects et les concepts de la démocratie caraïbeenne et continentale n’associe pas celle-ci à la réalité haïtienne? Comment les autorités dit dit démocratique accepte t-il de coopérer avec des autorités   soupçonnés   dans   des   actes   de   criminalité   et   qui   n’ont   aucune   légitimité constitutionnelle?

Ainsi,  pour  faire  la  transition  entre  l’impossible  au  possible,  il  faut  que  toutes  les  réflexions passent d’abord par les universitaires afin de faire bouger les lignes. C’est ce que nous sommes en train de faire en commun accord avec les notables du pays. En vue de parvenir à une solution collective  et  durable  tout  en  conciliant  les  points  contradictoires  des  acteurs  nationaux  et internationaux.  De  même  que  les  paysans  doivent  puiser  à  leur  propre  source  au  temps  de sécheresse, Haïti doit pourvoir compter sur ces propres ressources pour le redresser. En tenant compte de leur savoir, il existe une élite universitaire malgré tout (Jeunes formant l’intelligentsia) au pays, ayant la capacité de dégager les moyens politiques, économiques et sociales adaptés à la réalité nationale pour que le vivre ensemble et la stabilité soient possibles.

C’est pour cette raison que nous vous envoyons, Madame la Vice Présidente, cette proposition de sortir de crise, ci-dessous, qui fait valoir de l’intelligentsia du pays, suivant la ligne directive de notre constitution en vigeur:

1-  Vu que le PM Ariel Henry n’est pas en mesure de trouver une synergie entre les acteurs vitaux du pays pour relancer la politique et le bien-être de la nation, et en faisant la sourde oreille aux différentes propositions des acteurs nationaux et internationaux, nous le considérons comme un imposteur / irritant. De ce fait, il doit remettre sa démission afin de rendre une atmosphère politique consensuelle pour la stabilité et la tenue des élections dans un bref délai.

2-  Le choix d’un Présidentiel Provisoire et un Premier Ministre venant de la société civile et/ou dans le secteur universitaire du Pays selon une grille bien déterminée (Ceux qui n’ont pas et n’ont jamais été participé, ni soupçonnés dans des actions louches et criminelles…

–     En ce sens, nous optons pour un Président Provisoire et un Premier Ministre had hoc issu de la société civile et/ou du secteur Universitaire en commun accord avec les acteurs : Un (1) chef d’Etat   et  Un (1) Chef du Gouvernement

–    La réduction des Postes Ministériels au nombre de quinze (15) au lieu de dix-huit (18)

En ce sens, nous n’aurons pas besoin un ministre de la Communication, ni un Ministre des Haïtiens  vivant  à  l’Etranger  et  ni  un  ministre  de  la  Défense.  Ils  peuvent-être  jumelés  avec d’autres ministères.

–     Le respect du principe de l’augmentation de 10% annuel sur le prix du gallon de carburant dans les pompes à essence :

Par ex : Un gallon de Gazoline qui vendait à 250 gourdes doit-être augmenté de 25 gourdes

Un gallon de Diesel qui vendait 353 gourdes doit-être augmenté de 35 gourdes

–    Un  conseil  de  (5)  juges/membres  pour  compléter  et  rendre  fonctionnel  la  cour  de

Cassation (dernière Instance Judiciaire en Haïti)

–    Un  Conseil  de  Surveillance  et  de  Gouvernance  (CSC)  de  cinq  (5)  membres  issu  de

l’Université dans les domaines de compétences suivants sera créé comme suit :

Un (1) membre en économie, un (1) membre en diplomatie ou droit International Privé et Public, un  (1)  membre  en  Génie  Civile  et  agronomie,  un  (1)  membre  en  science  politique  et communication, et un (1) membre en Science de l’Éducation et culture

–    Un conseil had hoc pour le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire de 5 membres

Nous  aurons  besoin  cinq  (5)  magistrats  administratifs  pour  le  fonctionnement  et  rendre fonctionnel le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire

–    Un conseil Electoral Provisoire de 9 membres sera choisi par les secteurs suivants:

Un (1) membre de l’Exécutif

Un (1) membre du chef de Gouvernement

Un (1) membre du secteur Vodou

Un (1) membre du secteur Universitaire

Un (1) membre du secteur Ecclésiale Protestante Un (1) membre du secteur  Ecclésiale Catholique Un (1) membre de la Société Civile

Un (1) membre du Pouvoir Judiciaire

Un (1) membre du secteur de la Presse

–     Les  membres  du  Conseil  électoral  Provisoire  devraient-être  installés  d’ici  deuxième semaine  du  mois  de  décembre  2022,  afin  de  mettre  en  branle  le  vote  pour  la  réforme constitutionnelle d’ici le mois de mars ou avril 2023.

Le  Présidentiel  Provisoire,  le  Premier  Ministre  et  le  Conseil  de  Surveillance  et  de Gouvernance organiseront les élections Présidentielles et législatives le 2ème dimanche du Mois d’Octobre  2023  et  les  élections  des  membres  des  collectivités  territoriales  d’ici  troisième dimanche du mois de novembre 2023.

3-  Il faut qu’il y ait un (vetting) au sein de la Police Nationale d’Haïti (PNH), puisque dans bon nombre de cas de kidnapping recensé dans le pays, les noms des policiers y figurent.

4-  Une création d’unité de police antigang de concert cent (70) nouveaux policiers au minimum de concert avec la CNDDR sous la tutelle de la DCPJ. Une entité qui devrait-être opérationnelle d’ici le mois de janvier 2023

Sur ce, nous vous prions, Madame la Vice-Présidente, de recevoir nos salutations distinguées.

Port-au-Prince, le 19 septembre 2022

Colin MERVIL                     Léonel Louis Jacques   Charlin JEAN BAPTISTE
Délégué Spécial                  Secrétaire Général       Coordonnateur Générale

ZAMOR  Kathiana                                                                    Pierre  Esther
Porte-Parole                                                                Conseillère Spéciale

Léonel LOUIS JACQUES, secrétaire général
Esther PPIERRE, Conseillère Spéciale
Charlin JEAN BAPTISTE, Coordonnateur Général
Kathiana ZAMOR, la porte Parole 
Colin MERVIL, le Délégué spécial

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.