Le candidat de droite José Mulino en passe de remporter l’élection présidentielle au Panama

0
178

José Raúl Mulino, désigné comme le successeur potentiel de l’ex-dirigeant discrédité Ricardo Martinelli, prend la tête des élections présidentielles au Panama avec 34,14 % des voix, dépassant ainsi 57 % du décompte, selon les résultats non officiels diffusés par le Tribunal Électoral (TE).

Âgé de 64 ans, Mulino, qui figurait en tête des rares sondages diffusés avant le scrutin, a été nommé au dernier moment par le TE en tant que candidat présidentiel de l’alliance des partis Realizando Metas (RM) et Alianza, en remplacement de Martinelli, qui a été disqualifié en raison d’une condamnation à plus de dix ans de prison pour blanchiment d’argent.

En deuxième position se trouvait Ricardo Lombana, le candidat anti-système du nouveau Mouvement Autre Chemin (Moca), avec 24,84 % des voix, et en troisième position, l’ancien président Martín Torrijos (2004-2009), représentant du Parti Populaire minoritaire (PP), avec 15,84 %.

Le candidat de la coalition des partis Cambio Democrático (CD) et Partido Panameñista, Rómulo Roux, occupait la quatrième place avec 12,34 %, tandis que la cinquième position revenait au représentant du Parti Révolutionnaire Démocratique (PRD) au pouvoir et vice-président panaméen, José Gabriel Carrizo, avec 6,09 % des voix.

Plus de trois millions d’électeurs ont été appelés aux urnes pour élire, parmi 885 candidats, un président et un vice-président, 71 députés à l’Assemblée nationale (AN, Parlement), 20 au Parlement centre-américain, 81 maires, 701 représentants de corregimiento et 11 conseillers, tous avec leurs suppléants, pour la période 2024-2029.

La journée électorale s’est caractérisée par une forte participation et l’absence d’incidents significatifs, mis à part quelques signalements ponctuels de prétendues irrégularités concernant les bulletins de vote et la vigueur des partisans des différents partis.

La candidature de Mulino était incertaine jusqu’au vendredi dernier, lorsque la Cour suprême de justice (CSJ), réunie à huis clos depuis mardi, a déclaré constitutionnelle la candidature présidentielle du conservateur José Raúl Mulino.

Le candidat de Salvar Panamá a assumé le rôle de remplaçant de l’ancien président Ricardo Martinelli, après la confirmation de sa condamnation à près de onze ans de prison pour blanchiment d’argent, et se réfugiera à l’ambassade du Nicaragua.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.