Haiti face aux Idéologies du monde : Gauche vs Droite!

0
876

par Gumais Jean Jacques

Mercredi 7 juin 2017 ((rezonodwes.com))– Le mouvement mondial libéral de gauche est aussi dangereux que le néoconservatisme extrémiste de droite. De même que le monde désapprouve l’influence xénophobe,raciste et extrémiste d’un secteur ultranationaliste de la politique sur la présidence américaine; Il est aussi impératif que les avisés et les illuminés rejettent catégoriquement ce paternalisme politique et économique global imposé dans le monde entier et contraignamment incarné dans la personne du président américain, constamment et abusivement qualifié de « leader du monde libre ».

Du haut de  cette prétentieuse et flatteuse appellation, le monde, d’un coup devenu conscient du défi imminent du réchauffement climatique, s’est vu universellement mobilisé sous un leadership libéral en vue de faire face à ce danger mais qui malheureusement, en même temps vient illégitimement entraver le processus de développement économique de « petits Etats » comme Haiti.




En effet, les théoriciens et les intellectuels du monde s’acharnent vigoureusement contre toutes velléités idéologiques pouvant conduire à l’incarnation d’un nouveau Hitler ou Mussolini. Cependant, inconsciemment et imprudemment pendant ce temps nous risquons d’accoucher notre propre malheur collectif et même engendrer un pire adversaire que le type Hitlérien ou Mussolinien. L’homme derrière le discours anti-tribaliste mondial peut être aussi l’imposteur ou un fachiste déguisé sous la forme quelconque d’apôtre de la paix pour s’accaparer des gloires des peuples de l’humanité.

La vision du monde contemporain de certains fanatiques et sensationnalistes est malheureusement courte et pitoyablement limitée par des intérêts de bas étages du temps présent. Aussi les gens avec Agenda ambitieux qui manipulent les affaires du monde ne s’en rient-ils pas? Les gens à grande mission de controller l’existence même du commun des mortels ne s’en moquent-ils pas?

Un véto dans le temps reste et demeure un veto. Dans la course de l’histoire, tout veto contre l’ordre mondial établi peut engendrer deux cas de figures: Un temps de calmi ou de repli pour un rebondissement en force du système préétabli; Ou bien un temps accompli ou la fin de toute une époque et l’avènement naturel d’un nouvel ère. Aujourd’hui,dans ce contexte mondial où les idéologies nationalistes et protectionnistes s’affrontent à celles des globalistes et néoliberaux, deux conséquences majeures peuvent en découler: La remontée éphémère de la droite nationaliste pour provoquer un retour en force de la gauche libérale globaliste dans un futur proche; Ou bien l’établissement total de la droite nationaliste à travers le monde et la fin du système néolibéral globaliste…

Que personne ne se trompe!! Le caractère universel de l’accord de paris sur les changements climatiques et l’annonce du président américain, Donald Trump, d’en soustraire la signature des Etats-Unis nous dessinent les présages de l’avenir. Même la Corée du Nord de Kim Jung Un a été louée par les globalistes au détriment de la position protectionniste du locataire de maison blanche en vue de maintenir 6.5 millions emplois. Le compte à rebours est déjà en marche…Pour combien de temps durera ce véto nationaliste de droite??? Qui sera la nouvelle figure ou le nouvel apôtre de l’agenda libéral mondialiste? Quel devrait être la position  d’Haiti devant cette nouvelle réalité autour de la complexité des clivages idéologiques mondiaux?




A cet effet, considérant que la République d’Haiti se veut être un Etat à part par rapport au dynamisme du temps: Sa faillibilité dans ses fonctions régaliennes, son incapacité de se moderniser par de véritables politiques publiques et l’absence totale de politique étrangère face aux grands enjeux internationaux traduisent toute la complexité de la tragédie idéologique des partis politiques Haitiens. Plus d’une centaine de partis politiques mais aucune idéologie claire et nette pouvant définir les convictions ou principes de base et aucune approche ou école de pensée politique dans les démarches socio-économiques. Dans un contexte pareil, un amateurisme chronique, un tâtonnement lassant et une anarchie institutionnelle déplorable sont toujours au rendez-vous au sommet de l’Etat. Hélas! Il n’existe ni gauche ni droite en Haiti.

Ainsi, la compréhension Haïtienne des affaires internationales  est totalement obsolète et médiocre. Notre position sur la scène internationale n’est pas définie par aucune logique de stratégie d’alignement ou d’équilibre. Cette guerre d’influence géostratégique entre Américains et Russes est au dessus de nos portées. La montée en puissance de la Grande Chine Populaire nous laisse indifférent malgré nos trous noirs économiques et financiers. La diplomatie multilatérale est pour nous autre qu’une simple formalité de représentation.

A titre d’exemple, nous  voilà aveuglement s’embarquer dans l’adoption de l’accord de Paris sur les changements climatiques. Avions nous considéré les démarches idéologiques et politiques des grands décideurs de ce monde. Sommes nous un grand un pollueur? Un pays qui a complètement raté la révolution industrielle peut-il faire de l’industrialisation propre sans aucun moyen financier? Le fonds prévu pour soutenir les pays en développement en matière d’énergie propre, aurons-nous une enveloppe à la hauteur de nos défis? Que ferons nous de nos ressources naturelles enfouies dans nos sous-sols et qui exigent des méthodes d’exploitation conventionnelle? Avons nous assez de moyens financiers pour nous procurer de ces exorbitantes technologies avancées que même les industries des pays développés refusent encore de s’approprier?




Faute d’interprétation idéologique et de stratégie internationale nous risquons à la fois notre avenir et indépendance économique. Si les Etats-Unis,la plus grande économie, le deuxième plus grand pollueur et le plus grand contributeur du système financier des Nations-Unis se retire, quelle part aura Haiti dans cet accord? Compte tenu du caractère idéologique tendancieux et les risques économiques liés à l’accord de Paris sur les changements climatiques, ne serait-il pas plus sage qu’Haiti adopte cet accord international sous réserve?

Gumais Jean Jacques
ANDC,Diplomé en Diplomatie et Relations Internationales
IATA, AvPM et Security consultant.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.