New York – Ouverture de la 77e session de l’Assemblée générale de l’ONU sans Vladimir Poutine

0
1452

La 77e session de l’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU77) se tient au siège de l’ONU à New York (États-Unis) du 19 au 27 septembre 2022.

New York, mardi 20 septembre 2022 ((rezonodwes.com))–Le débat général de la 77e session de l’Assemblée générale des Nations-Unies, s’est ouvert mardi sous le thème « Un tournant décisif : des solutions transformatrices face à des défis intriqués« .

Csaba Korosi, président de la 77e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, a présidé l’ouverture du débat. Le monde a besoin de solutions par la solidarité, la durabilité et la science, a déclaré M. Korosi dans son discours d’ouverture.

« (Nous avons besoin) de solutions parce que nous avons rédigé de nombreux traités, fixé d’excellents objectifs, mais nous avons trop peu agi. Nous avons besoin de solidarité parce que les inégalités ont atteint des sommets. Nous avons besoin de durabilité car nous devons laisser derrière nous un monde vivable à nos enfants. Nous avons besoin de la science, car elle nous offre des preuves neutres pour nos actions », a-t-il indiqué.

« Nous sommes réunis aujourd’hui au moment le plus important de ces quarante dernières années. Le changement climatique nous a fait vaciller sous les vagues de chaleur, les inondations et les sécheresses. La consommation et la production non durables ont laissé des cicatrices dans notre environnement, de nos cieux à nos mers », a dit M. Korosi.

« Nous vivons, semble-t-il, dans un état permanent d’urgence humanitaire. Plus de 300 millions de personnes ont un besoin urgent d’aide humanitaire et de protection, soit une augmentation de 10 % depuis janvier », a-t-il ajouté. 

Par ailleurs, une absence de taille remarquée, le président russe Vladimir Poutine qui rencontrait 24 nouveaux ambassadeurs à Moscou.

Le chef de l’État russe n’a pas manqué de donner la position de son pays sur cette 77e session de l’ONU.

«En ce qui concerne la Russie, nous n’abandonnerons pas notre politique souveraine. En tant que membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, nous sommes déterminés à faire avancer l’agenda international unificateur et à contribuer à la recherche de réponses efficaces aux nombreux défis contemporains. C’est précisément la position de la Russie à l’actuelle 77e session de l’Assemblée générale des Nations Unies ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.