Un président, peut-il s’habiller comme bon lui semble dans l’exercice de ses fonctions

1
2168

par Rosie Bourget

Au royaume des puissants, les apparences sont reines. L’habit ne fait pas le politique, mais un bon politique sait comment s’habiller

Vendredi 9 juin 2017 ((rezonodwes.com)).- Inutile donc pour nous de rappeler à notre président et aux membres du cabinet Lafontant de ne pas se vêtir n’importe comment à n’importe quelle occasion. Mais plutôt de cultiver un bon sens vestimentaire. Que vous le vouliez ou non, votre tenue vestimentaire a un impact sur les perceptions qu’ ont les gens. Une apparence soignée dénote votre professionnalisme et votre crédibilité, tant au peuple haï tien, à la communauté internationale, à vos supérieurs qu’à vos collègues. Nous ne sommes pas modiste, nous n’avons non plus l’intention de vous dispenser des cours d’étiquette et de protocole. Mais cela ne nous empêche pas de vous proposer d’établir quelques règles et mises en garde pour vous assurer d’une allure professionnelle stylée, correspondant à votre personnalité et à votre poste.




La tenue portée par Jovenel Moïse quand il est en déplacement (chemiz lage sou pantalon) a suscité de nombreuses réactions. Il n’en fallait pas moins pour déclencher la colère ou l’ironie de certains de nos lecteurs de la vielle école. D’ailleurs, ce sont eux qui nous ont demandé de relater ce fait divers, d’écrire une note, mi-amusée mi-sérieuse, relative à la tenue que doit porter un chef d’État dans l’exercice de ses fonctions.

Aux USA, le costume-cravate est de rigueur pour les élus, le tailleur pour les femmes. Mais existe-t-il pour autant, en Haïti, ou au Sénat, un code vestimentaire (dress-code) strict à respecter ? Chez nous, il paraît qu’aucune tenue vestimentaire professionnelle n’est imposée aux hauts fonctionnaires de l’État. Rien non plus, dans le règlement intérieur de l’Assemblée nationale n’oblige les députés à venir en costume-cravate. Pourtant, on indique que ces questions ont fait l’objet de quelques réunions non publiques.

Du côté vestimentaire des Américains, Barack Obama est l’homme qui remet l’élégance au pouvoir.

Il se présentait incroyablement bien. Élégant, mais pas extrêmement formel, désinvolte, parfois, mais chic, il a ce style obtenu sans effort particulier. Le seul autre président américain que vous pouvez imaginer sur une couverture de magazine de mode est Bill Clinton. Pourtant, son élégance n’a rien de spécial. Barack Obama n’a pas de garde-robe particulière. Son style a énormément d’impact sur la façon de s’habiller des hommes.

Peu avant l’élection, il avait fait sensation sur la chaîne musicale MTV en rappelant aux jeunes à ne pas porter leur pantalon sur leur fesse. « Vous marchez à côté de votre mère, de votre grand-mère, et on voit vos sous-vêtements. Certains peuvent ne pas avoir envie de les voir . Je suis un de ceux-là », avait-il lancé. Les experts soulignent que la clé de l’élégance de Barack Obama n’ est pas tant ce qu’il porte, mais comment il le porte. Les costumes tombent parfaitement sur sa silhouette mince et sportive, contrairement aux habits de la génération du président George W . Bush. Tout ceci crée une image moderne et sobre, bien loin des santiags et des chapeaux de cow-boy de Bush.

Une rigueur vestimentaire des politiques

L’habit ne fait pas le moine, mais il y contribue, paraît-il. Il n’est pas nécessaire qu’un président porte une cravate en toutes circonstances. Par contre, il ne peut pas se permettre pendant qu’il est au pouvoir de porter la tenue qu’il désire. Sa fonction lui impose un style vestimentaire décent en permanence. Chaque univers professionnel a ses codes vestimentaires qui correspondent à ses valeurs. Mesdames et messieurs les politiciens haïtiens, donnez une bonne image de vous. L’élégance ne s’acquiert pas, la classe non plus, et vous manquez des deux. Il y a des conseillers en image personnelle qui peuvent vous ai der à choisir la tenue appropriée pour chaque occasion. Veuillez soigner votre apparence lorsque vous devez rencontrer un dignitaire. Même si l’habit ne fait pas le pouvoir, il doit le traduire.




Du côté des femmes, une tenue formelle s’impose. Vous pouvez porter une veste sombre, un haut clair, un pantalon ou une jupe classique, des bijoux discrets, des chaussures fermées devant à talons hauts assortis à la robe. À moins que vous ayez l’intention de séduire, les tenues trop « sexy » ne sont pas recommandées si vous ne voulez pas être entourées des regards amusés, surpris, voire dédaigneux. Évitez le sac à main rempli à ras bord. Une pochette ou un mini sac du soir avec petite chaîne à l’épaule est de rigueur. Tout dépendra de l’endroit où vous allez.

Hormis quelques milieux plus conservateurs, puisque nous ne sommes plus au temps primitifs et la mode change, de nos jours peu d’endroits exigent un code vestimentaire sévère, con traire ment à une certaine époque où, malheureusement, il arrive trop souvent que le conservatisme d’une tenue soit synonyme de vieillissement. Vous n’êtes pas nombreuses à adopter une tenue exigeante, austère, convenue, qui vous fait paraître plus âgées que vous ne l’êtes. Mais il est important d’ adopter une apparence classique, qui dégage sérieux et professionnalisme, tout en étant au goût du jour et en ne dénaturant pas votre personnalité.

L’allure négligée n’est pas acceptable

Pour justifier sa façon de s’habiller (chemiz lage sou pantalon), peut être que le président haïtien se dit qu’Haïti est un pays tropical, pour faire des économies de climatisation, il vaut mieux faire tomber les règles protocolaires (cravate et veste). S’il est en vacances avec sa famille, cela ne peut pas déranger s’il opte pour la tenue décontractée, au moins elle est justifiée par la nature de sa tâche. Certains jugent cependant qu’il faut des règles établies pour un dignitaire ou président autour des tenues à respecter au sein d’un lieu particulier ou lors d’une occasion précise.




En tant que chef d’État, votre tenue vestimentaire a un impact sur les perceptions que les gens ont de vous. Et même si votre déplacement n’exige pas un code vestimentaire sans fantaisie, il existe certaines petites règles qui, même suivies, ne devraient pas vous empêcher d’exprimer votre personnalité. Il y a un vêtement parfait pour chaque événement. De l’entrevue au gala prestigieux, en passant par la rencontre de clients ou une journée habituelle au bureau, trouvez-vous des conseils pour toujours faire bonne impression.

r_bourget@yahoo.com

[texte extrait de Haïti-Observateur / Edition du 7 au 14 juin 2017]

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.