Video-Flashbach – le militant radical André Michel (PHTK 3) invitant le peuple à manifester contre le régime PHTK 2.
Mercredi 14 septembre 2022 ((rezonodwes.com))–Les manifestations qui ont débuté depuis plusieurs semaines en Haïti pour protester contre l’insécurité, l’augmentation du coût de la vie et le manque de carburant, ont connu mercredi une recrudescence de la violence suite au discours à la nation du Premier ministre de facto, Dr. Ariel Henry, le 11 septembre, indiquant l’interruption des subventions au carburant, ce qui entraînera automatiquement une hausse des prix et une cherté de la vie, sans précédent.
Le carburant qui est déjà très rare dans le pays et cher sur le marché noir, connait une forte augmentation, selon un texte de la ministre de facto de Communication, publié sur sa page de réseau social Facebook.
« Avec le retrait de la subvention, les prix suivants seront pratiqués : Gazoline 570 gourdes | Diesel 670 gourdes | Kérosène 665 gourdes. La totalité des taxes n’est pas appliquée sur la gazoline. L’État subventionne le produit à hauteur de 158 gourdes », a indiqué la ministre de facto Emelie Prophète Milcé.
Dès cette publication mardi soir, les barricades se sont multipliées presque partout dans le pays du Cap-Haitien à Jérémie en s’arrêtant aux Gonaives, à Saint-Marc, à Petit-Goave, aux Cayes. Les barrages routiers et les attaques contre des résidences de certains supporteurs du régime, des stations-service, notamment dans la capitale Port au Prince où la plupart des bâtiments commerciaux et publics, rappellent les périodes de déchoukaj des années 90.
Les ambassades de France et d’Espagne, restent fermées mercredi, ont annoncé les diplomates en place et dans le secteur des transporteurs aériens, American Airlines a annulé mardi son unique vol quotidien vers Port-au-Prince, l’on ne sait pas encore si la compagnie fera atterrir mercredi son Boeing sur le tarmac de l’Aéroport Toussaint-Louverture.
Des tentatives de pillage ont été enregistrées dans le quartier de Pétion Ville, Delmas. Plusieurs échanges de coups de feu ont également été entendus.
La grande question qui se pose désormais: Ariel Henry par qui le scandale est arrivé, parviendra-t-il toujours à réaliser les élections n’inspirant aucune confiance à la majorité?

