Cette arme d’assaut ou de gros calibre enregistrée au nom de la Police Nationale d’Haïti, serait retrouvée à Rockport en Jamaïque. Elle serait aux mains des bandits de la zone
Kingston, mardi 6 juin 2017 ((rezonodwes.com)).- La découverte de ce Galil, appartenant à la PNH, a soulevé de sérieuses inquiétudes chez les officiels de Kingston, a rapporté dimanche dans son édition le vieux quotidien jamaïcain « The Gleaner« .
Selon ce quotidien, à en croire les policiers jamaïcains, il y aurait un trafic existant d’armes entre Haïti et la Jamaïque. Une révélation qui arrive à un moment critique où la police haïtienne fait face à une caravane d’insécurité grandissante dans le pays où une jeune femme-médecin de 32 ans a été lâchement assassinée par balles.
L’arme à feu de ressemblance apparente à un M16 était retrouvée à Rockfort tôt dans la matinée du dimanche durant des échanges de tirs entre gangsters et policiers, a déclaré Dhalia Garrick, Inspecteur de la police de Jamaïque de la division Corporate Communications Unit. The Gleaner mentionne que la police garde une présence constante dans cette zone de non lieu réputée pour la violence émergée des règlements entre les gangsters et groupes rivaux.
L’ Inspecteur Garrick a déclaré que la police a pu entrer en possession du Galil après s’être transportée sur les lieux immédiatement suite à des tirs nourris dans le quartier de Rockfort. L’arme était abandonnée par des bandits en fuite.
A l’époque où des dirigeants haïtiens chassés du pouvoir, prenaient l’exil en passant par la Jamaïque, il ne serait pas étonnant de retrouver une arme servant à assurer leur sécurité en haute mer, mais en 2017, comment ce Galil a-t-il pu amerrir à Kingston ? Coopération de la police jamaïcaine aidant, à partir d’un numéro de série on pourrait savoir à quelle unité cette arme a été affectée dans la police haitienne d’une manière générale ou si elle était servie pour endeuiller des familles haïtiennes.