18 novembre 2025
Insécurité : Semer le vent ! par Kathleen Desravines
Actualités Société

Insécurité : Semer le vent ! par Kathleen Desravines

Mardi 6 juin 2017 ((rezonodwes.com))– La vanne de sang, les « vannivers » l’activent à distance et au besoin.  On presse le bouton, les verrous s’ ouvrent d’ eux mêmes délivrant du sang à profusion.




Le sang de cet ami, de cet oncle, de ce père de famille, cette mère, de ce jeune, de cet enfant ; tous sacrifiés sur l’ autel de nos inconstances, notre inconscience collectives et notre tendance suicidaire auxquelles nous donnons le label convénient : d’insécurité !

Le terme devient anodin. anonyme. Juste une de nos innovations pour nous éviter de nous interroger et de dégager nos responsabilités face au phénomène qui devient un véritable fléau et comme une hémorragie, nous vide de notre sang.

Alors on a recours aux justificatifs., aux bons conseils, aux fabulations en attendant le ou les prochaines victimes pour mieux récidiver et jouer aux  » apprentis sorciers » en poursuivant le cycle infernal.

On a des reposes toutes faites dans lesquelles l’effet devient la cause . :

Les conseils judicieux pleuvent !

« Prenez la route du Nord
Conduisez sans arrêter
Les contextes servent de causes dans notre refus d’ agréer l’ évidence




« Départ de la Minustah
Vague d’ arrestations de trafiquants de stups.
Nous faisons feu de tout bois !

On est pathétiques et pitoyables dans notre démarche incessante pour mieux nous voiler la face.

Et, si pour une fois on jouait cartes sur table. il y va après tout de notre survie à tous :

L’ insécurité est notre fabrication collective, notre  » bébé !

L’ insécurité c’ est cette application depuis la chute du régime des  » Duvaliers qu’on a installe dans nos vies comme moyens de règlement de nos conflits personnels, politiques et sociaux.

Elle est le fruit de nos pratiques politiques consistant à faire de la magouille et de la tricherie la norme et de créer cette logique de  » vainqueurs et de vaincus » qui nous sert de  » levier de supériorité « ,tout en nous disant inconsciemment :
 » Bah, les vaincus suivront et se feront une raison »
La raison du plus fort ?
Or on sait qu’ il m’ en est rien .N’ est ce pas ?

Nos agissements personnels, tractations souterraines qui nous tiennent lieu tantôt de contrats financiers et commerciaux , tantôt de règles de conduite , nos tendances à déplacer les pions sans nous préoccuper du vide crée, nos interventions qui font fi des règles , voire des mécanismes du maintien de ‘ l’équilibre social ont engendré le mal.
mal

Nous déstructurons les institutions, désacralisons uniquement guides par nos besoins sordides, installant le chaos comme critère de gouvernabilité, creusant davantage le déséquilibre social ,pour finalement parfaire ce que nous appelons étourdiment l’insécurité

Nous semons le vent et nous nous attendions à récolter le beau temps !

Ce programme, cette application que nous prenons soin de mettre continuellement à jour pour mieux nous autodétruire




Et dans cette optique, comme aime le dire cette vieille dame dans son jargon :
 »
« Se Seuls les plus justes « kap »seront sauvés !  » !

Kathleen Desravines

2 Comments

  • Mario Caonabo 6 juin 2017

    Ou byen sezi orijin fenomèn Ensekirite a paske ou sitiye l nan chit Divalye yo. Otrefwa, se Divalye yo alatèt boujwazi biwokratik la ki te òganize represyon sovaj ak laterè a ak VSN/makout yo sou mas popilè yo nan enterè boujwazi a nan lansanm. Apre 1986, ak demantèlman VSN la, klas dominan yo vin pa gen aparèy estriktire sa a pou kraze brize nan enterè yo ankò. Kidonk, yo envante ensekirite a kòm mekanis pou kenbe mas popilè yo sou presyon an pèmanans kote yo pa konn kilè youn ladan yo ap tonbe rèd frèt. Ositou, de fason fondamantal, ensekirite a se yon fenomèm telegide anba kontwòl otorite yo, klas dominan yo ak anbasad etranje peyi kolon enperyalis yo.

  • Regard perçant 9 juin 2017

    Oui, chère Kathleen, l’insécurité haïtienne est volontaire. Et souvent ce sont des proches des différents régimes qui l’organisent et l’infligent au rythme du thermomètre politique dit actualité. Ces jours-ci, Jovnel commençant à tomber en disgrâce aux yeux de tous avec ses mensonges et ses facéties d’une caravane du vide, alors l’on recommence à verser le sang des gens pour faire diversion. Bien entendu, il y a aussi les autres faces de l’insécurité, insécurité économique, insécurité sociale marquée par la haine que se partagent si bien les uns et les autres dans ce pays foutu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.