« Les vingts-trois causes de la pauvreté chrétienne », un livre à lire absolument

0
1266

Samedi 10 septembre 2022 ((rezonodwes.com))–

Les vingt-trois causes de la pauvreté chrétienne. Sous ce titre apparemment anodin, purement évangélique, se cache une œuvre d’une valeur inestimable. En effet, l’auteur ne s’en ferme pas dans un évangélisme obtus. Son texte ouvre à deux battants les portes de l’existence à ceux  qui, embourbés dans la mare de la précarité, s’interrogent à la fois sur les raisons de cette situation et sur les possibilités de s’en sortir.

S’inspirant de la Bible, cet ouvrage met en lumière des situations de la vie quotidienne ou certains croyants espèrent l’intervention divine pour vivre dans l’abondance au lieu de puiser en eux-mêmes l’énergie vitale capable de les aider à surmonter toutes les difficultés.

Le chrétien doit avant tout vivre ici-bas. Dans cette vie rien n’est acquis. La vie est un don. La vie éternelle se conquiert de hautes luttes. Voilà pourquoi, il existe des rudiments essentiels dont la maîtrise permet de connaître le bonheur, la richesse en ce monde sans renier les valeurs chrétiennes.

Pasteur Esmath Sainval a rédigé un livre formidable. Les hommes de toutes conditions et de toutes confessions, dans les moments de grandes difficultés, en feront un livre de chevet. L’équilibre entre le vivre bien ici-bas et la béatitude céleste est possible. Il suffit de parcourir les vingt-trois causes de la pauvreté chrétienne.

Elle peut-être matérielle et intangible. La première étant la plus visible, porte sur les conditions exécrables dans lesquelles les créatures de Dieu évoluent. Malgré les richesses du monde, les trois-quarts de la planète vivent dans la précarité. Quant à la seconde, elle se caractérise par l’incapacité des hommes à créer. Un homme inventif peut connaître des moments de difficultés. Par l’acharnement au travail et avec de bonnes idées, il s’en sortira. Il en est tout autrement de celui qui est privé de sagacité. La pauvreté mentale est la pire de toutes.

Les chrétiens vivent dans l’horreur de l’argent. Ils croient, à tort, que l’opulence est le fait du diable. Endoctrinés par de faux prophètes, ils rejettent la vérité au profit du mensonge. En effet, les dignes descendants du Roi des rois, méritent le meilleur en tout. Comment comprendre que la majorité croupit dans la misère et se complaît dans cette vie là ? À cette épineuse question, le pasteur Esmath Sainval propose des éléments de réponse inspirés du livre des livres. Il fournit, versets à l’appui, des preuves irréfutables.

Plus qu’un simple ouvrage, il s’agit d’un outil indispensable pour affronter l’adversité et construire une vie abondante dans l’allégresse et la foi dans l’avènement du royaume du Dieu vivant.

Pasteur Sainval pour son premier ouvrage a réalisé un coup de maître. Le monde évangélique haïtien vient de produire un texte novateur, enrichissant et plein de hardiesse. Il nous en faut d’autres du même acabit.

Bonne lecture à tous.

Franck Stevenson VANÉUS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.