Agence de presse russe Sputnik – Le Premier ministre haïtien se rend aux États-Unis alors que des milliers de manifestants réclament sa démission

0
1844

Le Premier ministre haïtien, Ariel Henry, s’est rendu mercredi en Floride (États-Unis, sud-est), le jour même où des milliers de personnes manifestent dans la capitale et dans d’autres villes du pays contre la hausse du coût de la vie, les pénuries de carburant et la pauvreté.

« Accompagné de certains membres de son cabinet privé, le Premier ministre Ariel Henry a quitté le pays mercredi 7 septembre pour la Floride où il rencontrera un groupe d’hommes d’affaires désireux d’investir dans le pays », a indiqué le bureau du gouvernement dans un communiqué.

M. Henry devrait rentrer au pays vendredi, a indiqué le communiqué du gouvernement, sans faire référence à la série de manifestations qui réclament sa démission et l’appellent à démissionner en raison de la détérioration de la situation actuelle.

À Port-au-Prince, des manifestants ont bloqué des rues et des magasins à Delmas et Pétion Ville, ce dernier étant le principal centre commercial depuis le séisme de 2010.

Ils ont jeté des pierres sur certains commerces et se sont heurtés à la police qui a fait usage de gaz lacrymogènes et de coups de feu pour tenter de disperser les manifestants.

Les manifestants ont dénoncé l’inflation et la dévaluation de la monnaie nationale par rapport au dollar, qui ont fait grimper les prix des produits de première nécessité tels que les denrées alimentaires, qui ont augmenté jusqu’à 3,9 % selon l’Institut haïtien de statistique.

Ils ont également déploré la pénurie de carburant dans les stations-service et son prix élevé sur le marché informel.

Les manifestations se sont multipliées depuis la mi-août dans un contexte d’aggravation de la crise économique et sécuritaire qui a plongé près de la moitié de la population dans la faim.

(Sputnik)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.