Bavures policières – Manifestation au Cap-Haitien un journaliste touché par balle
Mercredi 7 septembre 2022 ((rezonodwes.com))–
Le journaliste culturel, ancien animateur de compas Haïtien sur le réseau nord de Vision 2000, Luly Ménard, a été touché d’une balle à la tête mercredi lors d’une manifestation au Cap-Haitien contre le système bancaire, la rareté de carburant et pour le départ du pouvoir du PM de facto Ariel Henry.
Le Journaliste se trouvait devant son domicile au centre ville du Cap-Haitien, lorsqu’il a été blessé durant des échauffourées entre les manifestants et les forces de l’ordre.
Selon le personnel médical du centre où il a pu recevoir des soins, la vie de la victime ne serait pas en danger.
La protestation de ce mercredi 7 septembre 2022 fait partie d’un ensemble de manifestations lancées par le leader de Pitit Dessalines, Moïse Jean Charles, pour exiger l’amélioration des conditions de vie de la population, la baisse du taux de change et le rétablissement de la sécurité dans le pays.
Cette manifestation a été brutalement réprimée par la police Nationale d’Haïti branche Nord. Les agents de la PNH ont en effet utilisé à profusion des bonbonnes de gaz lacrymogène pour disperser la foule.
Soulignons qu’aucun message de sympathie de la part des autorités haïtiennes, n’a été enregistré alors que le premier ministre de facto promet, sans l’aval d’un Parlement, de ramener des investisseurs en Haiti, un pays classé, selon Global Organized Crime, comme le 2e des 13 pays des Caraïbes avec un taux de criminalité (5.73) le plus élevé.
Guyno Duverné
Cap-Haitien
duverneguyno@gmail.com
