17 septembre 2024
Mobilisation | Ultimatum : Ricard Pierre appelé à démissionner avant le 7 septembre
Actualités Société

Mobilisation | Ultimatum : Ricard Pierre appelé à démissionner avant le 7 septembre

Le ministre de la Planification et de la coopération externe, Ricard Pierre, représentant du Secteur démocratique et populaire (SDP) dans l’équipe de facto est appelé à démissionner avant le 7 septembre sous peine d’être victime du courroux populaire, menace Patrick Joseph, membre de la Commission nationale de transition (CNT), de l’Accord de Montana.

Mardi 6 septembre 2022 ((rezonodwes.com))–

Avant la grande mobilisation du 7 septembre, les tractations politiques se multiplient. Des militants remontés contre la mauvaise gouvernance politique imposée par le régime de facto, annonce la couleur afin de faire écho à leurs revendications contre l’insécurité, la rareté du carburant, l’inflation, la cherté de la vie.

À l’occasion d’une manifestation organisée, mardi à Port-au-Prince, le porte-parole de la CNT lance un ultimatum au ministre de la Planification du SDP, Ricard Pierre, afin de présenter sa démission au sein du régime de facto.

Plusieurs motifs sont avancés par le militant politique pour exiger la démission de l’ancien sénateur du Sud ’Est, pourfendeur hier de l’administration de Jovenel Moise, qui occupe actuellement un portefeuille régalien, au sein d’un gouvernement hérité de Jovenel Moise. Patrick Joseph met en cause l’augmentation des prix du carburant, le gaspillage de plus de 50 millions de Gourdes du MPCE et la corruption pour réclamer le départ de l’ancien élu du Sud’Est.

L’actuel titulaire du MPCE devra réagir à l’ultimatum de moins de 24 heures, sinon il devra affronter la colère populaire, prévient Patrick Joseph. Lors d’une adresse devant le bâtiment logeant le MPCE, la démission est exigée, par le représentant de l’Accord de Montana.  

Il importe de souligner que tous les préparatifs progressent dans la perspective du mouvement du 7 septembre à Port-au-Prince et dans les provinces. Le leader de « Pitit Dessalines » Jean-Charles Moise, encourage la population à l’accompagner dans la capitale, dans le cadre d’une mobilisation qui s’annonce inédite.

Hervé Noel

vevenoel@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.