Caracol : Des associations syndicales menacent de recourir à des manifestations violentes

0
1013

Le ministre des affaires sociales et du travail, Pierre Ricot Odney a été saisi par une correspondance approuvée par plusieurs organisations syndicales du Nord’Est dénonçant les mauvaises conditions de travail des ouvriers du textile dans les usines du Parc industriel de Caracol.

Mardi 6 septembre 2022 ((rezonodwes.com))–

Les regroupements syndicaux, signataires de la correspondance en date du 31 aout 2022, supportés par la CEDATHA pressent le ministre de facto des affaires sociales et du travail (MAST) Pierre Ricot Odney, d’agir avec célérité contre les traitements jugés inhumains infligés par des patrons du secteur textile au Parc industriel de Caracol (PIC) aux ouvriers.

Ils évoquent l’indisponibilité depuis plus de 3 ans des services d’assistance sociale en faveur des ouvriers ; laquelle assistance est perçue par l’Etat à travers des prélèvements mensuels, poursuivent les signataires. En outre, ils dénoncent les 135.000 000 de Gourdes allouées aux travailleurs des unités textiles qui n’ont jamais pu être attribuées.

Sur ces entrefaites, les représentants des organisations syndicales, qui soutiennent l’initiative d’un meilleur traitement pour les ouvriers, annoncent une série de mobilisation pour forcer le Ministère des affaires sociales et le secteur patronal à revoir leur politique.

À partir du 6 septembre, toute une série de mobilisation pour appeler les instances concernées à prendre leurs responsabilités vis-à-vis du sort des ouvriers textiles seront entamées, avisent-ils.

 Les signataires de la lettre ouverte adressée au ministre Odney n’écartent pas la possibilité de recourir à des mobilisations violentes pour faire écho à leurs revendications qui visent principalement à revoir le salaire quotidien de 685 Gourdes octroyé par les patrons.

Germaine Jean (SOGSA), Wilner Séide (SYNOTRASHG), Lubens Séide (SOVASHG), Frantzy Pierre (UTRASG), Carl-Henry Mompremier (ASSOCA), Andjie Pierre (SOHASHG), Roselourdes Fénélus (SOTEK), Love-Vladimir Évaris (SYNDITH), Renel Duval (ASTRASHG) Guemsly Pierre (SOHAMA), Jerry Hans Paul (ATA), Wendy Semerzier (SOHSA), Jean-Claudy Émilien (UTHA) et Roselin Étienne (SOHEA), se retrouvent parmi les signataires de la correspondance.

Hervé Noel

vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.