Dimanche 4 juin 2017 ((rezonodwes.com))– La journée la plus importante de l’Organisation des Nations Unies (ONU) est la journée du 5 juin: la journée de l’environnement.
Elle a été lancée en 1974 et aujourd’hui on peut dire que cette journée est devenue en quelque sorte, une plateforme de sensibilisation célébrée dans plus de cent (100) pays.
L’objectif fixé de ce grand jour c’est la sauvegarde de la planète bleue. Comment sauvegarder cette terre? C’est en la protégeant tout simplement.
Comme toutes les autres journées lancées par l’ONU, la journée de l’environnement a un thème chaque année. Le thème retenu par l’ONU pour l’année 2017 est la suivante : »Rapprocher les gens de la nature ». Depuis 1974 , un pays hôte est toujours choisi dans le but d’organiser les célébrations officielles, et surtout de prendre en main les préoccupations terriennes, de s’asseoir sur les différents problèmes auxquels l’humanité toute entière est confrontée. Le pays choisi cette année c’est le Canada.
Revenons sur le thème. Pourquoi nous rapprocher de la nature ? Ça signifie quoi pour nous ?
Nous devons tous le prendre comme un appel de la nature qui évoque sa sensibilité, son désespoir envers la maltraitance.
La terre tremble, nos eaux débordent de colère, les arbres sont secoués de colère face aux différents maux que nous leurs imposons par nos ignorances.
La nature veut nous rappeler qu’elle nous est liée. Un battement d’ailes d’un oiseau a un impact sur nous, et un crachat par terre a aussi une répercussion.
La nature nous demande une connaissance approfondie sur notre environnement pour ne pas la détruire. Elle nous réclame un amour inconditionnel envers elle. Sinon, nous allons tous sombrer dans le chaos du désespoir. Détruire la nature c’est détruire nous mêmes. L’heure nous est venue de comprendre que nous ne sommes pas maîtres de nous-mêmes, mais nous appartenons tous à la nature.
Se rapprocher de la nature, c’est tout simplement prendre conscience que nous ne sommes pas seuls. Cela implique quoi? La réponse est aussi simple: Protéger l’environnement.
Devenir chacun des agents de développement en prenant soin de l’espace dont nous vivons, c’est le plus grand cadeau que l’on pourrait offrir à la nature qui lance ce cri d’alarme.
La nature nous appelle! Rapprochons-nous de lui.
Came Stefada Poulard » l’amie de toutes les générations ».

