6 octobre 2025
BRH – Le dollar se vend à 117.18 Gourdes, mais il fallait ajouter 23 Gourdes de plus pour se le procurer en retour!
Actualités Economie Société

BRH – Le dollar se vend à 117.18 Gourdes, mais il fallait ajouter 23 Gourdes de plus pour se le procurer en retour!

Claude Joseph était encore Premier ministre quand le régime PHTK ordonna de payer en Gourde, tous les transferts envoyés par la diaspora, en-dessus du fameux $1.50, sujet en litige dans un tribunal à New York.

Samedi 26 aout 2022 ((rezonodwes.com))—Jean Biden Dubois au poste de Gouverneur à vie de la Banque, n’a pas réussi après une première injection de quelque 8.5 millions de dollars à rendre disponible cette devise et faciliter son achat sur le marché à un taux nettement different qu’avant de se mettre à battre de la grosse caisse.

Si le dollar est coté vendredi à 117.18 Gourdes, selon le taux de référence calculé de la BRH, à 110 Gourdes dans les supermarchés, par contre, il a fallu en moyenne débourser 140 Gourdes et plus pour se procurer d’un dollar américain, pour répondre à un besoin urgent.

Dans l’Haiti d’Ariel Henry – et de ses alliés PHTK-SDP-Fusion entrainés dans l’appât de gain facile, selon des critiques -, où une notion d’émergence du pays est évoquée pour 2030, alors qu’il est au bord du gouffre, le dollar devrait s’échanger samedi « officiellement » à 116.31 Gourdes, mais attendons de voir combien de « zòrèy bourik« , qu’il faudrait dépenser pour en acquérir un seul billet vert en retour.

Le pire, le gouvernement décide et maintient que la masse n’a pas le droit de percevoir ses transferts envoyés depuis les Etats-Unis, le Canada et l’Europe en devise étrangère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.