Jeudi 25 aout 2022 ((rezonodwes.com))–Haiti qui a battu le 1er Janvier 1804 le record du premier, le seul et l’unique pays au monde ayant horreur de l’esclavagisme inhumain vieux de plusieurs siècles, est aujourd’hui réduit en peau de chagrin. La démocratie qui se cherche depuis l’après-7 février 1986, se trouve rabaissée au rang de démoscopie et que les vrais problèmes ne sont toujours pas posés dans les termes appropriés par les tenants du pouvoir auprès de leurs tuteurs.

« Les fils dénaturés d’Haiti, tels les Léon Charles, les Ariel Henry, les Bocchit Edmond, André Michel, Claude Joseph, Michel Martelly…pour ne citer que ceux-là, tous avec une chaine toujours attachée à leur petit cerveau, agissent dans l’ignorance de l’essence même de Vertières et de 1804« , a martelé Dr. Josué Renaud très critique envers ces « voyous, les valets de l’international« .

Le directeur exécutif de NERHO (New England Humans Rights) qui appelle ses concitoyens à ne pas devenir « amnésique » face aux nouveaux discours tenus par « ces âmes perdues« , trouve inconcevable la présence de M. Léon Charles à la Mission Diplomatique haïtienne auprès de l’OEA. « Ce qui est encore pire« , avoue Josué Renaud, cet ex-DG de la PNH « incapable d’assurer la protection d’un président de la République, est par la suite récompensé après son exécution chez lui, dans sa chambre« .
« Seulement en Haiti pou wè bagay sa, l’un des suspects devient le persécuteur jusqu’à occuper une plus haute fonction alors qu’au Japon, c’est toute une autre histoire qui se développe après l’assassinat de l’ancien Premier ministre Shinzo Abe« ,
En effet, le chef de l’Agence Nationale de Police du Japon a démissionné jeudi en raison de lacunes en matière de sécurité dans l’assassinat de l’ancien Premier Ministre Shinzo Abe, pour lequel le gouvernement avait préparé des funérailles nationales entourées de controverse.
Itaru Nakamura a annoncé sa décision lors de la conférence de presse au cours de laquelle a été présenté le rapport sur les opérations de police lors du meeting électoral au cours duquel Abe a été abattu en pleine rue.
Le plan de sécurité présentait des « failles évidentes », selon le rapport, des erreurs « graves » qui ont conduit à « une issue fatale », a déclaré M. Nakamura, qui estime que les autorités devraient désormais « revoir le dispositif de sécurité » et « repartir de zéro ».
Et qu’en est-il en Haiti depuis le 7 juillet 2021? Pourquoi Léon Charles bénéficie-t-il aujourd’hui bénéficié de l’immunité diplomatique? Quand serait-il révélé pourquoi n’avait-il pas répondu aux appels de détresse de Jovenel Moise dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021?