Mercredi 24 aout 2022 ((rezonodwes.com))–
Le président américain Joe Biden a annoncé un plan visant à effacer une partie de la dette accumulée par la communauté universitaire, conformément à une promesse de campagne qui vise désormais à donner un « répit » aux classes moyennes et laborieuses.
M. Biden a souligné sur Twitter que, par ce geste, il remplit l’une de ses promesses de campagne, avec un clin d’œil aux jeunes et aux groupes vulnérables à un moment politique clé, un peu plus de deux mois avant que le parti démocrate ne joue pour le contrôle du Congrès dans les urnes.
Le plan de Biden prévoit une annulation de la dette de 10 000 dollars pour tous les jeunes qui gagnent moins de 125 000 dollars par an. Dans le cas de ceux qui ont reçu une aide publique pour leurs études supérieures, le montant de la grâce s’élève à 20 000 dollars, selon la Maison Blanche.
M. Biden a également prolongé de quatre mois le moratoire sur le remboursement de la dette jusqu’à la fin de l’année – la septième prolongation de ce type depuis le début de la pandémie de COVID-19 – dans le cadre d’un ensemble de mesures visant à réformer un système qui fait que des millions de personnes doivent supporter les coûts liés à l’université pendant des années.
L’administration américaine estime que 45 millions de citoyens ont des dettes de ce type, pour un total de 1,6 trillion de dollars. Quelque 16 % de ces personnes n’ont pas les moyens de les payer, et la charge est particulièrement lourde pour les groupes traditionnellement vulnérables, comme la communauté des Noirs.