3 octobre 2025
Equateur/Corruption: Arrestation de l’oncle du vice-président équatorien
Actualités Société

Equateur/Corruption: Arrestation de l’oncle du vice-président équatorien

Les initiatives prises par les autorités Dominicaines de poursuivre les inculpés dans l’affaire de pots-de-vin de la firme brésilienne Odebrecht, ont eu aussi des répercussions en Equateur avec l’arrestation vendredi, de l’oncle du vice-président de ce pays






Quito, vendredi 2 juin 2017 ((rezonodwes.com)).- Tant que la corruption continue de gangrener les institutions publiques ou privées d’un pays, et que rien n’est fait pour combattre l’impunité, ou l’endiguer avec des lois très rigides, on ne saurait parler de développement, de productivité et d’une répartition équitable de ses richesses. Les dominicains ont donné le ton lundi dernier et les Équatoriens qui ne sont pas restés indifférents, sont allés jusqu’à poursuivre en justice l’oncle du vice-président de la République, Jorge Glas.

« Arrêtez, arrêtez de me persécuter« , ce sont les mots prononcés par Ricardo Rivera, l’oncle du vice-président Glas, devant les médias quand il laissait les bras menottés, les locaux d’une station de Télévision locale à Guayaquil.

Le vice-président de l’ Equateur informé de l’arrestation de son oncle, citant le journal El Comercio, a déclaré que « dans une révolution citoyenne, personne n’est au-dessus des lois« . Pour se démarquer des actes de corruption éventuellement reprochés à son oncle, Jorge Glas a recommandé de laisser à la justice le soin de faire son boulot comme il doit. « Que la justice agisse et enquête sut tout individu soupçonné de corruption« , a-t-il lâché.




Rivera qui avait 2 mandats d’amener lancés à son encontre, dans le cadre du scandale de Odebrecht, a passé plus de deux heures de temps au local de la télévision, pendant que  le Procureur Geovanny Garcia procède à son interrogatoire, rapporte le journal El Comercio dans on édition du vendredi soir.

Au moment de quitter les lieux, escorté par la police, M. Rivera qui n’arrêtait pas de dire que son arrestation est une persécution, à l’instar de Evans Paul lors d’une interdiction de départ à l’encontre de l’équipe Tèt Kalé 1 pour présumée corruption et gaspillage des fonds de Petro Caribe, a été rapproché par des journaliste, en quête de précision.

Il leur a répondu qu’il suffirait de jeter un coup d’œil sur les réseaux sociaux et de « Google son nom« , alors ils verront tous les noms des dénonciateurs.

Le procureur qui refusait de commenter l’arrestation de l’oncle (tio) du numéro 2 du pouvoir, n’a pas révélé l’endroit de sa détention. Il s’est contenté de dire que « toutes ces opérations se font dans le cadre des investigations menées dans l’Affaire Odebrecht« .




Entre-temps un journal dominicain El Nacional, a fait état de l’arrestation et détention de 5 Equatoriens épinglés par la justice de leur pays. Leurs noms seraient mêlés à des millions de dollars versés sous forme de pot-de-vin par la firme brésilienne Odebretcht à ces hauts placés de la société équatorienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.