Trinidad | Ouverture de Agri-Investment Forum: Haïti avec une agriculture de subsistance, résultante de la mauvaise gestion du pays, a-t-il les moyens de cette nouvelle politique agricole régionale?

0
965

Le Forum régional d’investissement agricole et l’Expo II débuté vendredi avec des appels au secteur privé des Caraïbes pour qu’il reconsidère son rôle actuel afin d’aider la région à réduire de manière significative sa facture d’importation alimentaire de plusieurs milliards de dollars.

« Je me joins à mes collègues qui ont déjà pris la parole et j’appelle le secteur privé à ne pas s’opposer à ces développements et à ces initiatives, mais à monter à bord et à être le distributeur des produits locaux plutôt que le commissionnaire des produits importés », a déclaré le Premier ministre hôte, le Dr Keith Rowley, lors de la cérémonie d’ouverture qui a duré plus de deux heures.

Vendredi 19 aout 2022 ((rezonodwes.com))–Le deuxième forum et salon de l’investissement agricole de la région auquel, selon une note de la Primature, doit participer le Premier ministre de facto d’Haiti, Dr Ariel Henry, dirigeant d’un pays où le gouvernement n’accompagne presque plus les agriculteurs dans le lancement des campagnes agricoles saisonnières, se tiennent à Trinité-et-Tobago du 19 au 21 août 2022, sur le thème « Transformer l’agriculture par l’innovation et l’investissement ».

Le site web consacré à l’événement indique que l’Agri-Investment Expo sera une exposition de type village qui présentera plus de 300 exposants de tout le secteur agricole avec une exposition largement éducative, interactive et engageante de produits, d’attractions et d’avancées technologiques.

Les expositions comprendront une grange à bétail avec des animaux élevés localement, un zoo pour enfants, un marché de producteurs, diverses entreprises agroalimentaires, des chocolatiers et des salles d’affaires.

Les résultats attendus sont les suivants, mais la délégation haïtienne partir faire un acte de présence au Trinidad, à son retour sur le terrain, trouvera-t-elle les moyens d’application de cette nouvelle politique agricole régionale?

  • Sensibiliser à l’importance de la sécurité alimentaire et d’un système agricole résilient et durable.
  • Mettre en avant les acteurs de l’agriculture et les progrès réalisés dans le secteur au fil des décennies.
  • Encourager les discussions entre les principaux acteurs du secteur agricole, tant au niveau local que régional.
  • Créer des opportunités d’investissement pour les producteurs/entités locales ou régionales dans la chaîne de valeur de l’agriculture.
  • Améliorer la production agricole, la productivité et les chaînes de valeur dans le secteur agricole grâce au partage des connaissances et des expériences.
  • Encourager l’échange de technologies et/ou promouvoir l’investissement dans des technologies innovantes afin d’accroître la disponibilité des aliments aux niveaux local et régional.
  • Renforcer le commerce et les investissements régionaux
  • Réduire la dépendance à l’égard des produits alimentaires importés en promouvant des alternatives locales ou régionales.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.