Le Ministère de l’environnement lance la première édition du concours  »Eco-Génie »

0
826

Mardi 16 août 2022 ((rezonodwes.com))–

LE MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT ET SES PARTENAIRES LANCENT LA 1ERE EDITION DU CONCOURS « ÉCO-GENIE »

Port-au-Prince, vendredi 12 août 2022.- Le Ministre de l’Environnement, M. James CADET a officiellement lancé, le vendredi 12 août 2022, à la Salle de Conférence dudit Ministère et en ligne, la première édition du concours interdépartemental « Éco-génie ». Ce concours qui va se dérouler dans les départements du Sud, du Sud-est, des Nippes et de la Grand’Anse, vise entre autres,  à sensibiliser, faire réfléchir, conscientiser la population notamment les jeunes de 15 à 25 ans des départements ciblés, sur les problèmes environnementaux, climatiques et énergétiques auxquels est confronté le pays en vue de les porter à l’écocitoyenneté.

Dès son entrée en fonction, le Ministre Cadet avait inscrit son mandat dans une dynamique d’action et de préservation de l’environnement. Ainsi, il dit miser sur des activités à caractères éducatifs pour sensibiliser et conscientiser la population sur les problèmes climatiques, environnementaux et énergétiques auxquels le pays est confronté. « Éco-génie est l’une des clés qui nous ouvrira les portes de l’écocitoyenneté nécessaire à l’implication de tout un chacun dans la lutte contre certaines pratiques qui mettent en péril notre environnement immédiat, et hypothèque l’avenir des générations futures » a indiqué le Ministre, James Cadet dans ses propos.

Ce concours, organisé en partenariat avec l’association ACLEDD – Action pour le Climat l’Environnement et le Développement Durable et le Fonds National de l’Éducation (FNE) et piloté par la Direction de l’Éducation Relative à l’Environnement (DERE), servira de passerelle entre les autorités étatiques et les membres de la société civile, des organisations locales et des associations de jeunes œuvrant dans le domaine de l’environnement pour partager, discuter sur les impacts des changements climatiques, les outils existants pour réduire la vulnérabilité des écosystèmes du pays. 

Le Ministère de l’environnement, à travers ses directions départementales, s’engage à favoriser une participation non-discriminatoire, des jeunes des deux (2) sexes, aux activités où ils pourront tester leur connaissance sur la thématique de l’environnement.

Le concours s’étendra sur sept (7) semaines à partir de la date de son lancement officiel. Il récompensera la meilleure équipe au terme des confrontations directes entre les champions départementaux pour déterminer le champion des champions.

Le Ministre appelle les jeunes des départements concernés à participer massivement au concours en vue de créer une masse critique capable de veiller sur l’environnement du pays.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.