Formation numérique : le CETINFO innove avec le programme «Analphanet zero»

0
1619

Faciliter aux jeunes des classes moins aisées l’accès à la formation numérique, demeure le crédo du Centre de technologie en informatique (CETINFO). Avec le programme «Analphanet zero», des jeunes seront outillés dans l’informatique et ses domaines corollaires, annonce la direction du centre.

Dimanche 14 aout 2022 ((rezonodwes.com))–

L’objectif poursuivi à travers le programme «Analphanet zero» est de proposer une serie de conférences et d’animations gratuites à l’ensemble de la population autour de la haute importance des nouvelles technologies et des possibilités des métiers numeriques, lit-on dans le dossier de presse de la conférence de lancement de la semaine écoulée. 

Le document cadre du programme stipule qu’à la suite de chaque présentation de trois heures sur différentes plages horaires, le CETINFO offrira aux participants des demi-bourses aux fins d’intégrer les différents cursus d’études offerts par l’institution.

Conscients des enjeux des Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), les responsables du CETINFO optimisent la formation numérique à l’intention des jeunes.

À l’horizon de 2030, les métiers numériques seront au centre de la révolution technologique , prévoit le directeur de communication du CETINFO, citant une étude réalisée par la compagnie Dell et l’institut du futur.

«On estime que 85% des emplois de 2030 n’existent pas encore à l’heure actuelle. La jeunesse haitienne est face à l’urgence de se préparer pour ce qui va devenir et etre à jour. Nous sommes en pleine révolution technologique. Les outils numériques sont en train de reformater le monde du travail en nous rendant plus productifs»_ souligne Inrico Dangelo Néard.

Lancé à l’occasion de la journée internationale de la jeunesse, le 12 aout, le programme «Analphanet zéro» entend ramener à zero le nombre d’haitiens qui ne maitrise pas l’informatique, faire d’Haiti une République en phase avec les progrès numériques, développer les possibilités de création d’emplois nouveaux qu’offent les nouvelles technologies, précise Inrico Dangelo Néard.

L’informatique bureautique, la programmation, l’infographie, le webmaster, le dépannage d’ordinateur, les réseaux informatiques, la comptabilité informatisée figurent parmi les différents champs de formation disponibles au CETINFO. 

Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.