Bois-Caïman | 14 août : Konbit lance la mobilisation contre Ariel Henry

0
2070

231ème Célébration du Bois-Caïman : Konbit se mobilise contre Ariel Henry

par Hervé Noel

Le dirigeant de « Konbit » des organisations politiques, syndicales et populaires, Josué Mérilien invite la population à s’inspirer du congrès du Bois-Caïman du 14 aout 1791 pour offrir au pays une autre alternative de changement. Il appelle la population à participer à la marche du 14 aout pour dénoncer, le gouvernement de facto, le projet impérialiste.

Vendredi 13 aout 2022 ((rezonodwes.com))–

La marche pour dénoncer l’ingérence étrangère, la mauvaise gouvernance, l’inflation galopante, l’insécurité, le régime de facto, la corruption partira devant les locaux de l’Ambassade française en Haïti, au Champs-de-Mars pour emprunter plusieurs artères de la capitale. La foule entend défiler à Lalue, avenue Martin Luther King, Carrefour Aéroport, Delmas 60, Bourdon et pour clore au Champs-de-Mars, précise-t-il.

En interview sur les ondes de Radio Kiskeya, samedi, le professeur Josué Mérilien souligne que la célébration du 231ème anniversaire du Congrès de Bois-Caïman doit être le meilleur prétexte pour faire basculer le statu quo. L’ingérence internationale via le syndicat du Core Group qui impose ses quatre volontés aux autorités de facto, doit être dénoncée et nécessite une vaste mobilisée pour rompre avec la domination internationale qui vise l’enlisement d’Haïti. Le syndicaliste appelle à un engagement collectif pour libérer le pays face à ce complot ourdi qui s’inscrit dans un paradigme international de tutelle.

« Il nous faut un soulèvement populaire pour chambarder ce système réactionnaire symbolisé par le régime de facto supporté par l’organisation politique du PHTK. La société doit s’inspirer du modèle du 14 aout 1791 pour vaincre le plan néolibéral, le règne de l’arbitraire », encourage-t-il.

Tous les préparatifs vont bon train afin de faciliter la participation collective et rehausser cette date historique du 14 aout 2022. Des revendications pour dénoncer l’insécurité, le kidnapping, la déchéance dans l’administration publique, l’immixtion étrangère dans la politique haïtienne auront à s’exprimer au cours de cette journée.

La population est appelée à s’impliquer dans la marche du 14 aout qui coïncide à la 231ème célébration du Congrès du Bois-Caïman, considérée comme initiative ayant pavé la voie à la révolution haïtienne.

Hervé Noel

vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.