19 novembre 2025
Urgent! Paraguay: Accusé par les Etats-Unis de présumé « dirigeant corrompu », l’actuel vice-président et aspirant candidat à la présidence annonce qu’il démissionne lundi
Actualités Corruption Diplomatie Justice Société

Urgent! Paraguay: Accusé par les Etats-Unis de présumé « dirigeant corrompu », l’actuel vice-président et aspirant candidat à la présidence annonce qu’il démissionne lundi

Haïti a l’indice de corruption le plus élevé en Amérique latine et les Caraïbes, selon Transparency International

Pourquoi les haïtiens ont-ils toujours droit à des présumés corrompus au pouvoir? Que sont devenus les indexés dans les actes de dilapidation des fonds de Petro Caribe, selon plusieurs rapports de la Cour des Comptes? Pourquoi Michel Martelly, Laurent Lamothe, Wilson Laleau, Joselerme Privert, Jean Max Bellerive, Florence Duperval…n’ont jamais été questionnés par la justice sur leur gestion de fonds publics?

Dr. Josué Renaud de NERHO: « Pourquoi Ariel Henry est-il toujours aux commandes d’Haiti en dépit des soupçons graves révélant sa participation dans l’assassinat de Jovenel Moise? Combien de citoyens haïtiens doivent encore passer par les balles pour que Ariel Henry, dénoncé de corruption et de connivence avec les gangs, se retire de la Primature et laisser la Constitution de 1987 faire son cours« .

L’ambassadeur américain à Ascension a fait écho du communiqué du département d’Etat: »… »De tels actes de corruption contribuent également à la baisse de confiance dans le gouvernement et à la perception publique de la corruption et de l’impunité au sein du bureau du vice-président du Paraguay ».

Vendredi 12 aout 2022 ((rezonodwes.com))–Les Etats-Unis ont inclus le vice-président du Paraguay, Hugo Velázquez, et le conseiller juridique de l’entité binationale Yacyretá (EBY), Juan Carlos Duarte, dans leur liste de personnes corrompues, a informé ce vendredi le Secrétaire d’Etat, Antony Blinken.

Dans ces conditions, Hugo Velázquez a annoncé qu’il allait quitter son poste. Velázquez et Duarte ont tous deux été épinglés par le gouvernement américain pour leur implication dans des « actes de corruption importants », notamment la corruption d’un agent public et l’ingérence dans des procédures publiques, le propre du régime PHTK dans la gestion des fonds publics de Laurent Lamothe à Ariel Henry.

Ces deux personnages du Paraguay, ainsi que leurs familles, ont été placées sur la liste des personnes corrompues et se verront refuser l’entrée aux États-Unis et ne pourront pas obtenir de visas pour se rendre dans ce pays.

Selon M. Blinken, Duarte, un proche collaborateur personnel et professionnel du vice-président Velázquez, « a offert un pot-de-vin à un agent public paraguayen pour faire obstacle à une enquête qui menaçait le vice-président et ses intérêts financiers ».

« De tels actes de corruption contribuent également à la baisse de confiance dans le gouvernement et à la perception publique de la corruption et de l’impunité au sein du bureau du vice-président du Paraguay », indique le communiqué, qui a également été publié à Asunción par l’ambassadeur des États-Unis dans le pays sud-américain, Marc Ostfield.

Démission

Après avoir appris la nouvelle, Hugo Velázquez a annoncé qu’il retirait sa candidature à la présidence du Paraguay pour le mouvement Force républicaine, dans le cadre des élections générales de 2023, comme il l’a déclaré à la radio Monumental de Asunción.

« Moi, Hugo Velázquez, je vais prendre la décision que je pense être la meilleure pour le pays », a-t-il ensuite déclaré à la radio ABC Cardinal, ajoutant qu’il allait également démissionner de son poste de vice-président.

Il a expliqué qu’il présentera sa démission la semaine prochaine. « Lundi, je vais aller mettre de l’ordre dans la maison et ensuite présenter ma démission », a-t-il déclaré.

Designation of Paraguayan Vice President Hugo Velazquez and Yacyretá Bi-National Entity Legal Counsel Juan Carlos Duarte for Involvement in Significant Corruption – United States Department of State

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.