La gourde de plus en plus faible : La BRH et les banques commerciales discutent autour du taux de change

0
7676

La Banque Centrale a rencontré les responsables des banques commerciales et des maisons de transfert autour du taux de change

par Odneson Midy

La Banque Centrale s’est entretenue ce jeudi 11 août avec des responsables des banques commerciales et des maisons de transfert autour du taux de change. Selon la BRH, cette rencontre devrait freiner la décote accélérée de la gourde.

Vendredi 12 aout 2022 ((rezonodwes.com))–

Depuis des années, la gourde perd sa valeur face à la montée accélérée du dollar. Ce qui provoque une flambée des prix des produits pétroliers, considéré comme un élément transversal capable d’entraîner une hausse des prix des produits de première nécessité. La dégringolade de la monnaie haïtienne entraîne la cherté de la vie et l’accélération des prix des trajets.

Dans un premier tweet, en date du 11 août 2022, la BRH informe que la Banque Centrale rencontre les responsables des banques commerciales et des maisons de transfert autour du taux de change, de l’informalisation des transactions de change et de la circulaire 114-2.

La BRH, dans un second tweet a fait savoir sur la même plateforme, que cette rencontre s’inscrit dans le cadre des démarches de la Banque Centrale pour compléter les informations devant amener à des prises de décision en vue de freiner le décrochage du taux de change.

Soulignons que le dollar se vend entre 145 gourdes à 155 gourdes au coin de la rue, alors que le taux fixé par la BRH se chiffre à 124 gourdes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.