22 octobre 2026
Incapable de dialoguer avec son peuple, le gouvernement haïtien invite la Chine et Taïwan … au dialogue, pour résoudre leurs conflits
Actualités Société

Incapable de dialoguer avec son peuple, le gouvernement haïtien invite la Chine et Taïwan … au dialogue, pour résoudre leurs conflits

Le Ministère des Affaires Étrangères d’Haïti, préoccupé par la tension Pékin -Taiwan, ignore le mauvais traitements des haïtiens, pourchassés comme des pestiférés, à l’extérieur.

par Odneson Midy

Le ministère des affaires étrangères de la république d’Haïti se dit préoccupé vivement par la récente montée de tension observée dans le détroit de Taiwan. Il invite les deux parties « Pékin et Taïwan » à prendre part au dialogue en vue de résoudre leur différend, tout en se référant aux principes énoncés dans la charte des Nations-Unies.

Mardi 9 aout 2022 ((rezonodwes.com))–

Alors qu’un peu partout, des flux d’haïtiens, fuyant l’insécurité généralisée programmée en Haïti, sont pourchassés comme des pestiférés dans plusieurs pays, le ministère des affaires étrangères se convertit en médiateur, demandant à la Chine et Taïwan de passer au dialogue en vue de résoudre leur différend.

À travers un communiqué daté 8 août 2022, le ministère s’est adressé à deux pays du continent asiatique. «Le Gouvernement de la République d’Haïti est vivement préoccupé par la récente montée de tension observée dans le détroit de Taiwan en raison des manœuvres militaires sans précédent réalisées par les Forces Armées de la République populaire de Chine», a écrit le gouvernement de facto de la république d’Haïti, par le canal du ministère des affaires étrangères.

Sans se rappeler les mauvais traitements subis par des haïtiens à l’extérieur du pays, pourchassés comme des pestiférés , le gouvernement de la république d’Haïti, estime que cette situation de tension appuyée par une menace d’usage réel de la force est potentiellement dangereuse et risque de compromettre la paix et la sécurité non seulement dans l’aire du détroit de Taiwan mais encore dans toute la région indo-pacifique. 

«La République d’Haïti a toujours considéré le différend Pékin – Taiwan comme un conflit qui doit être résolu par un dialogue franc et ouvert entre les deux parties , conformément aux règles du droit international et aux principes énoncés dans la charte des Nations Unies», a indiqué le MAE.

De l’avis du gouvernement de la république d’Haïti, dans un monde déjà en proie à d’innombrables défis, la communauté internationale doit tout faire pour éviter une crise dans le sud – est asiatique.

En Haïti, le gouvernement de facto est incapable de résoudre la crise aiguë marquée par une impasse politique et constitutionnelle, ainsi que l’insécurité généralisée programmée, occasionnant un flux migratoire interne et externe des haïtiens.

Toutefois, le gouvernement haïtien ne s’est jamais prononcé sur les mauvais traitements attribués aux haïtiens se trouvant à l’extérieur du pays, fuyant l’insécurité généralisée programmée, la misère, et les turbulences politiques.

Charité bien ordonnée devant commencer par soi-même, le gouvernement Ariel, ayant 13 mois d’échec à son bilan, aurait dû prêcher l’exemple en dialoguant avec les organisations politiques et sociales d’Haïti pour arrêter la descente aux enfers des Haïtiens.

Odneson Midy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.