Déloger les bandits sans consolider les espaces se relève suicidaire, soutiennent des spécialistes en sécurité

0
2265

Des policiers, instruits par le haut commandement de la Police nationale d’Haïti (PNH), s’accrochent à leurs vieilles pratiques de démolir les abris des bandits après des opérations menées dans leur fief. Une stratégie qui devrait être substituée par des opérations de consolidation des territoires conquis, de l’avis du colonel Himmler Rebu et de l’ancien sénateur Youri Latortue.

Lundi 8 aout 2022 ((rezonodwes.com))–

Sur les réseaux sociaux, des internautes jubilent en réaction aux opérations conduites par des unités spécialisées de la PNH à Gros-Morne, Croix-des-Bouquets et Canaan. Des commentaires élogieux, en faveur des policiers mobilisés dans les offensives contre les criminels dans leur fief, fusent dans les débats. 

Aux prouesses accomplies par la PNH, un acteur semble avoir mobilisé toutes les attentions. Un blindé identifié «Ti-Magali», cheville ouvrière des offensives policières, encaisse les louanges et récolte les lauriers.

Cependant, un aspect stratégique entend nuire à la note parfaite à octroyer à la PNH. De l’avis des spécialistes, l’option privilégiée par les forces de l’ordre de démolir les maisons des gangs et d’abandonner le secteur préalablement contrôlé par les assassins et libéré par la Police, se relève suicidaire.

À propos des opérations policières ayant accouché de résultats satisfaisants, le colonel Himmler Rebu est sans équivoque en ce qui concerne les retombées sur le long terme. Ses analyses techniques prédisent que les problèmes de fonds vont surgir en raison de l’approche favorisée.

L’occupation des terrains dans la perspective de faciliter le retour de la population civile, est fondamental, croit comprendre le leader du GREH. Cette stratégie qui relève de la compétence de l’Armée exige également des préoccupations politiques. S’agissant de la situation de Martissant, le colonel Rebu évoque le volet d’une «opération combinée».

Pour l’ancien sénateur de l’Artibonite, également expert en sécurité, Youri Latortue, la méthode standardisée avec ses deux étapes reparties en la consolidation des espaces et la mobilisation d’une unité de poursuite est indispensable. Le dirigeant politique plaide en faveur de l’intégration de l’embryon des 1200 soldats des FAd’H dans les opérations afin de consolider les espaces conquis.

Dans le même registre, il appelle à  l’activation de la puissance de feu de la PNH pour conduire des opérations en ordre dispersé. Cette recommandation exige des matériels adaptés pour contenir la fuite des bandits. 
 

Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.