19 novembre 2025
Argentine: le Procureur implique le fils de l’ex-présidente et actuelle VP, Cristina Fernandez, dans un procès pour corruption
Actualités Corruption Société

Argentine: le Procureur implique le fils de l’ex-présidente et actuelle VP, Cristina Fernandez, dans un procès pour corruption

à lire également: Décès tragique du juge Jean Serge Joseph en charge du dossier de corruption impliquant Sophia et Olivier Martelly | Rezo Nòdwès (rezonodwes.com)

Dimanche 7 aout 2022 ((rezonodwes.com))–Vendredi, les procureurs ont impliqué le fils de l’ancienne présidente et actuelle vice-présidente de l’Argentine, Cristina Fernández, dans le procès dans lequel elle est accusée d’irrégularités présumées dans l’attribution de travaux publics lorsqu’elle était présidente.

Au troisième jour des plaidoiries, le procureur Diego Luciani a montré de nouveaux messages du téléphone portable de l’ancien fonctionnaire José López pour dire qu' »il est plus que clair l’intervention directe » du fils de la vice-présidente, Máximo Kirchner, dont il a rappelé que jusqu’en décembre 2015 il n’avait pas occupé de fonction publique, mais qu’il était « à la tête de l’administration des différentes entreprises de sa mère ».

Fernández est poursuivi pour le délit présumé d’association illicite et de fraude au détriment de l’administration publique. L’affaire concerne des irrégularités présumées dans la concession de 51 contrats de travaux publics à des entreprises appartenant à l’homme d’affaires Lázaro Báez pendant les gouvernements de feu Néstor Kirchner (2003-2007) et de Cristina Fernández (2007-2015) dans la province méridionale de Santa Cruz.

Le ministère public « a prouvé » qu’entre 2003 et 2015, « une association illicite aux caractéristiques uniques » et à la forme « pyramidale » qui avait « à son sommet les personnes ayant exercé la fonction de chef d’État » a opéré au sein de l’État, a déclaré M. Luciani au début de sa plaidoirie lundi dernier par vidéoconférence devant le Tribunal pénal fédéral oral n°2 de Buenos Aires.

Le procureur a déclaré qu’il a été prouvé que Néstor Kirchner et Cristina Fernández « ont installé et maintenu au sein de l’administration nationale et provinciale de Santa Cruz l’une des matrices de corruption les plus extraordinaires » qui se soient jamais développées dans le pays.

Ce vendredi, il a ajouté que l’argument de la défense de Fernández était que tous les projets avaient été avalisés par le budget approuvé au Congrès : « Il est clair que ce n’est pas le cas. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.