Canada : Beethovens Fils François, décroche une maîtrise en administration publique à l’ENAP
Environ 800 étudiants ont reçu le vendredi 14 novembre 2025 leur parchemin en Maîtrise DESS et Doctorat en administration publique au terme d’une cérémonie déroulée au Palais Montcalm au Québec. Les nouveaux diplômés viennent pour la plupart de divers pays dont Haïti et plusieurs nations du continent africain.
Beethovens Fils François, journaliste à Radio Kiskeya depuis plus d’une quinzaine d’années, a décroché son maîtrise en administration publique à l’ENAP. Après deux ans d’études assidues, le Saint-Marcois, parvient à récolter le fruits de ses efforts. Au cours de la 54è cérémonie de collation de grades à l’ENAP, les responsables de la seule Université francophone spécialisée en administration publique en Amérique du Nord, ont salué l’esprit de courage et d’abnégation dont ont fait montre les étudiants.
Le directeur général de l’ENAP, Hugo Cyr, souligne l’importance de l’étude dans le cheminement de l’homme. Il tient à féliciter les nouveaux gradués dans leur détermination à poursuivre leur rêve. L’ENAP est une institution qui contribue à la conception d’une administration publique solide consacrée à la formation, l’innovation du bien public. Hugo Cyr appelle les nouveaux diplomés à travailler avec rigueur et discipline dans contexte de transformation et d’un monde en pleine mutation sociale.
En outre, il insiste sur le sens de responsabilité et de leadership prôné par cette institution d’enseignement public qui s’implique dans un monde en pleine expansion. «Nous devons relever les defis et les enjeux de l’heure», a-t-il soutenu.
De son coté, Martin Hudon, vice-président à la gouvernance, au secretariat général et aux ressources humaines à l’Université du Québec, a abondé dans le même sens, insistant pour une science rigoureuse dans un monde en constante évolution marqué par une administration publique plus compétitive.
Comme étant étudiant de l’ENAP, il a exprimé sa satisfaction et félicite les nouveaux gradués pour ces marques de sacrifice. Il rappelle le rôle fondamental joué par cet établissement d’excellence dédié à la formation des cadres depuis plus d’un demi-siècle. L’Université du Québec est un pilier incontournable dans la formation pour le bien commun, vante-t-il.
La vice-présidente aux affaires académiques et ex-diplomée de l’ENAP, Chantal Beauvais, souligne l’importance de l’étude avec un parcours exigeant porteur d’un message de resilience. «Votre reussite témoigne de la persévérance et de l’engagement public. Un choix essentiel à la vitalité», a-t-elle admis.

